flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Dalí et le dynamisme des formes – L’élaboration de l’activité « paranoïaque-critique » dans le contexte socioculturel des années 1920-1930
Astrid Ruffa [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Histoire de l'art [tous les titres] – collection Inflexion [tous les titres]
Astrid Ruffa Dalí et le dynamisme des formes L’élaboration de l’activité « paranoïaque-critique » dans le contexte socioculturel des  années 1920-1930
Préface de Myriam Watthee-Delmotte.
paru en 2009
édition française
17 x 20 cm (broché)
592 pages (32 ill. n&b)
32.00 €
ISBN : 978-2-84066-327-0
EAN : 9782840663270
en stock
 
Une analyse novatrice de l'œuvre globale de Salvador Dalí (dont un corpus textuel très peu étudié) qui propose de reconsidérer le rôle de l'artiste catalan sous l'angle de l'histoire culturelle, dans la révolution surréaliste des années 1920 et dans la mutation de civilisation correspondante.
Virtuose dans l'art du camouflage, Dalí nous a légué une œuvre « iceberg », comme il s'est plu lui-même à la définir. Vingt ans après la disparition de l'artiste catalan, sa production reste déroutante et en partie ignorée, offrant un champ d'exploration riche à ceux qui tentent l'aventure.
Par un parcours vivifiant et novateur à travers les écrits et les tableaux surréalistes de Dalí, considérés sous l'angle de l'histoire culturelle, l'ouvrage fait ressortir la figure d'un créateur-stratège qui, assimilant de manière originale les savoirs les plus variés, développe au tournant des années 1930 un projet éthique et esthétique cohérent : s'inspirant des images-devinettes, de la production des fous, des théories psychologiques sur la paranoïa, de la photographie ou encore des théories de la relativité d'Einstein, Dalí élabore une méthode créative à laquelle il sera fidèle tout au long de sa vie et qui trouve un écho auprès de ses contemporains. L'influence des vues de Dalí sur Breton et les surréalistes est repensée, ainsi que la valeur cognitive d'une œuvre rigoureuse et foisonnante à la fois.
Docteur ès lettres, Astrid Ruffa enseigne à l'université de Lausanne. Adoptant une approche à la croisée de la littérature, de l'art et des sciences exactes, elle est l'auteur de nombreux articles interdisciplinaires qui portent principalement sur Dalí, Breton et l'imaginaire scientifique des surréalistes (dont un essai pour le catalogue Locus Solus – Impressions de Raymond Roussel, Les presses du réel, 2013).