flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Negus
Invernomuto [tous les titres]
Humboldt Books [tous les titres]
 Invernomuto Negus
Edité par Emanuele Guidi & Invernomuto.
Textes de Anna Della Subin, David Katz, Emanuele Guidi, Frida Carazzato, Invernomuto.

Conception graphique: Invernomuto.
paru en décembre 2014
édition trilingue (anglais / italien / allemand)
21 x 26 cm (broché, sans dos)
112 pages (ill. bichromie)
18.00 €
ISBN : 978-88-908418-2-8
EAN : 9788890841828
en stock
 
Livre d'artiste (publié dans le cadre du programme ambitieux et singulier d'Humboldt, jeune maison d'édition italienne qui entreprend de réinventer le genre du récit de voyage) basé sur un projet reliant les sombres heures de l'histoire coloniale de l'Italie, celle de l'Ethiopie et le symbolisme de la tradition rastafari en Jamaïque.
Negus prend sa source dans un événement historique particulier datant de l'occupation italienne en Ethiopie en 1936, quand un soldat blessé a été forcé de retourner à Vernasca (Emilie-Romagne), la ville natale du duo d'artistes Invernomuto. A l'occasion de son retour, la communauté a organisé un rituel obscur sur la place principale au cours duquel a été brûlée l'effigie de Haïlé Sélassié Ier, dernier Négus d'Ethiopie et messie selon le culte rastafari, développé en Jamaïque au début des années 1930.
Initialement biographique, le projet suit un itinéraire qui se développe en reliant Vernasca, l'Ethiopie et la Jamaïque selon deux points de vue : certains moments critiques de l'histoire coloniale de l'Italie sont mis en relation avec le symbolisme de la tradition rastafari.
Le livre, qui constitue un prolongement à part entière du projet éponyme, contient une vaste section visuelle composée de diverses archives personnelles, deux essais inédits de David Katz et Anna Della Subin et un entretien avec les artistes.
Publié à l'occasion des projets I-Ration à ar/ge kunst (2014) et Negus – Far Eye, pour la façade du Museion (2014), Bolzano.
Invernomuto est le nom du projet pluridisciplinaire (son, vidéo, sculpture, édition, événements) conçu en 2003 par Simone Bertuzzi et Simone Trabucchi.