flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
All Problems Can Never Be Solved
Jozef Wouters & Pol Matthé [tous les titres]
Centres d'art, musées, galeries & varia [tous les titres]
 Jozef Wouters & Pol Matthé All Problems Can Never Be Solved
Edité par Jozef Wouters et Pol Matthé.
Texte de Jozef Wouters et Reinhard Wendler.

Photographies : Christophe Engels et Pol Matthé.
Conception graphique : Filiep Tacq.

Publié par Mennomichieljozef vzw, Louvain.
paru en novembre 2014
édition anglaise
21 x 24 cm (relié)
84 + 8 pages (ill. coul.)
25.00 €
ISBN : 978-9-09028-658-7
EAN : 9789090286587
en stock
 
Une réflexion sur les potentialités de la maquette architecturale, basée sur un projet réalisé par l'artiste et scénographe Jozef Wouters dans le bâtiment moderniste de la Cité Modèle à Bruxelles.
Jozef Wouters s'est installé, pendant trois mois, avec une équipe d'architectes, dans un appartement de la Cité Modèle à Bruxelles, une cité moderniste érigée aux portes de l'Exposition universelle de 1958. Il y a ouvert « le bureau des architectes », un atelier de production de maquettes présentant des solutions utopiques ou tangibles face aux petits et grands problèmes du monde. Le livre, qui constitue un prolongement du projet plutôt qu'une simple documentation (la publication est basée sur une modélisation informatique de l'exposition elle-même), propose une réflexion sur le modèle réduit comme espace de négociation, sur la maquette comme lieu où le désir de l'architecte se donne à voir libre de la contrainte de l'accommodement avec la réalité.
Jozef Wouters (né en 1986) est scénographe. Parallèlement à son travail pour la danse et le théâtre, il effectue un parcours artistique singulier aux côtés de Menno et Michiel Vandevelde, sous le nom de mennomichieljozef. À travers les spectacles Festiviteit (2007) et OPERA / een werkstuk (2008), et le projet de construction TOREN / een voorstelling voor pendelaars (2009), Jozef Wouters a développé son propre langage visuel, à partir d'une fascination pour la construction et la fonctionnalité poétique d'une forme. Avec Simon Allemeersch, il a monté le spectacle SILENCE FINI (2009) et élaboré le projet de construction stadium / stadion (2010). Lors de sa formation de troisième cycle en scénographie avancée, Jozef a découvert une approche plus théorique et plus étendue de l'art. Cela a donné lieu à la publication what is it that I have done?, une réflexion sur le projet de la tour. Après une collaboration récente avec Meg Stuart (Damaged Goods) pour son projet Atelier, Jozef Wouters poursuit son travail autour du projet stadium / stadion et d'un jardin zoologique pour espèces éteintes (ZOÖ).