flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Fabricants Couleurs
Marie Angeletti [tous les titres]
Edition Patrick Frey [tous les titres]
Marie Angeletti Fabricants Couleurs
Textes de Hans-Ulrich Obrist, Estelle Blaschke, Doreen Mende.

Conception graphique : Marietta Eugster.
paru en 2013
édition française
18 x 26,8 cm (relié, couv. toilée)
160 pages (180 ill. coul.)
60.00 €
ISBN : 978-3-905929-46-1
EAN : 9783905929461
en stock
 
L'artiste française présente des photographies issues d'un atelier de l'EuroMéditerranée réalisé au sein de deux sites d'une entreprise spécialisée dans la fabrication de couleurs, en France et à Shangaï : un « pont d'images » entre deux espaces de production.
Le projet Fabricants Couleurs de Marie Angeletti a consisté à collaborer avec les employés des deux usines principales de l'entreprise Pébéo, situées respectivement à Gémenos, dans le Sud de la France, et à Kunshan en Chine. La résidence est conçue comme un « pont d'image » entre ces deux lieux similaires de production. Le but du projet était de créer de l'art tout en travaillant avec des employés qui étaient aussi des artistes par hobby. Angeletti cherchait des connections entre les deux sites de production et était particulièrement intéressée par l'idée de questionner le rapport entre l'image et le vecteur de cette image, les relations et les statuts ambivalents qui forment l'appréciation, le choix et le goût de chaque spectateur.
Le livre, qui rend compte de l'ensemble de l'expérience, présente un large éventail de projets collaboratifs : Angeletti mêle son travail à celui des employés et aux travaux accrochés dans l'usine, le projet soulevant aussi la question de la paternité et du statut de l'œuvre artistique.
Publié à l'occasion de la résidence et de l'exposition éponymes dans le cadre des ateliers de l'EuroMéditerranée de Marseille-Provence 2013.
Marie Angeletti (née en 1984 à Marseille, vit et travaille entre Londres et Bruxelles) utilise la photographie avec la souplesse qui caractérise la circulation digitale des images, et une fluidité qui résulte aussi de modes d'existence. Les images qu'elle capture, compose, vole et retouche se situent au croisement de deux trajectoires. L'une, analytique et esthétique, explore la manière dont l'art circule et se consomme sous toutes ses formes, des plus institutionnalisées aux plus sauvages. L'autre, plus existentielle, rend compte d'une déambulation quotidienne qui cherche le point de rencontre de l'individuel et du collectif.