flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Rebel Dabble Babble
Paul McCarthy & Damon McCarthy [tous les titres]
JRP|Editions [tous les titres] Livres & éditions d'artistes [tous les titres]
 Paul McCarthy & Damon McCarthy Rebel Dabble Babble
Textes de Donatien Grau, Paul McCarthy, Damon McCarthy.
paru en juillet 2013
édition anglaise
27 x 39 cm (relié)
312 pages (374 ill. coul.)
78.00 €
ISBN : 978-3-03764-336-5
EAN : 9783037643365
en stock
 
Livre d'artiste monumental basé sur le film éponyme réalisé par Paul McCarthy et son fils Damon – un jeu de rôle hallucinant, pervers et fétichiste inspiré de La fureur de vivre.
Cette publication présente une large sélection de photographies réalisées pendant le tournage du film éponyme, réalisé en collaboration par Paul McCarthy et son fils Damon McCarthy. « Rebel Dabble Babble » est une installation vidéo complexe sur le thème du pouvoir et du jeu de rôle. Inspiré par l'un des grands classiques du cinéma américain, La fureur de vivre de Nicholas Ray, prenant pour point de départ les relations tumultueuses entre le réalisateur et les acteurs James Dean, Natalie Wood et Sal Mineo, le film développe une réflexion plus vaste sur les archétypes et les tensions œdipiennes à l'œuvre au sein de la famille aussi bien que dans l'histoire de l'art et dans le développement de l'industrie du divertissement. Paul McCarthy et ses acteurs (dont la star hollywoodienne James Franco) incarnent tour à tour les personnages du film de Nicholas Ray, et les acteurs du film eux-mêmes, dans un jeu de rôle hallucinant, pervers et fétichiste.
Le livre contient plus de 350 images couleur reproduites en très grand format, avec des textes inédits de Donatien Grau, Damon McCarthy et Paul McCarthy.
Paul McCarthy (né en 1945 à Salt Lake City, vit et travaille à Los Angeles) est l'un des artistes américains les plus influents de sa génération, célèbre pour ses performances, sculptures, peintures, dessins, vidéos et photographies marqués par l'excès, le grotesque et l'humour noir, constituant une critique féroce de la culture, de la société de consommation et des médias de masse occidentaux, et en particulier américains.
Depuis 2000, il collabore étroitement avec son fils Damon McCarthy (né en 1973) sur des installations vidéo performatives complexes (« Caribbean Pirates » en 2001-2005, « F-Fort Party » en 2005, « Piccadilly Circus » et « Bunker Basement » en 2003...). Utilisant un vocabulaire formel provocateur, les McCarthy (Paul en tant qu'acteur / performeur et à la réalisation, Damon à la photographie et au montage) mettent à l'épreuve les icônes et les stéréotypes de la culture occidentale et de son industrie du divertissement.

Voir aussi : Mike Bouchet & Paul McCarthy.