flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Attraction étrange
Louise Hervé & Chloé Maillet [tous les titres]
JRP|Ringier [tous les titres] Livres & éditions d'artistes [tous les titres]
 Louise Hervé & Chloé Maillet Attraction étrange
Edité par Louise Hervé & Chloé Maillet.
Textes de Stéphane Bérard, Louise Hervé & Chloé Maillet, Céline Minard Emmanuelle Pireyre.
paru en avril 2013
édition bilingue (français / anglais)
18 x 25,9 cm (broché)
224 pages (43 ill. n&b)
19.00 €
ISBN : 978-3-03764-308-2
EAN : 9783037643082
en stock
 
Livre d'artiste, sous une forme inspirée des pulps américains : une réinterprétation de la pratique des deux artistes françaises à travers le prisme de la littérature de genre.
Pour leur premier livre d'artiste, Louise Hervé & Chloé Maillet ont demandé à un illustrateur de réaliser une couverture « pulp » et à trois auteurs de proposer une nouvelle basée sur les travaux et les expositions récentes des artistes. Elles les ont ensuite réinterprétées avec des dessins noir et blanc qui illustrent les histoires ainsi que leurs propres textes, dont le roman-feuilleton inspiré de la littérature du XIXe siècle publié en 2012 dans un journal régional. Le livre développe ainsi des procédés narratifs à plusieurs niveaux qui permettent de filtrer la pratique artistique de Louise Hervé & Chloé Maillet à travers le prisme de genres littéraires qui leur sont familiers.

« Un petit ovni dans le champ du livre d'artistes [qui laisse] le lecteur hors d'haleine, mais ébloui ».
Garance Chabert, Critique d'art
Le travail de Louise Hervé & Chloé Maillet (nées en 1981, vivent et travaillent à Paris) se nourrit de leurs parcours universitaires. Respectivement diplômées en art et en histoire médiévale, elles n'ont eu de cesse, depuis le début de leur collaboration en 2001 sous le nom de l'I.I.I.I. (International Institute for Important Items), d'unir leurs nombreuses connaissances pour créer des récits aussi décalés que captivants, mêlant sans vergogne joueurs de tennis et héros mythologiques, Nouvelle Vague et films d'anticipation, romans gothiques et séries B. Usant indifféremment du discours, de l'installation ou du film, Louise Hervé & Chloé Maillet cherchent à stimuler l'imaginaire du spectateur. Et dans cette mise en relation d'éléments pour le moins disparates, il convient de se laisser guider, transporter, pour apprécier pleinement l'improbable alchimie qu'elles parviennent à créer.