flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Penser l’image – Volume 2 – Anthropologies du visuel
Les presses du réel – domaine Critique, théorie & documents [tous les titres] – collection Perceptions [tous les titres]
  Penser l’image Volume 2 – Anthropologies du visuel
Edité par Emmanuel Alloa.
Textes d'Emmanuel Alloa, Vilém Flusser, Hans Jonas, Andrea Pinotti, Philippe Descola, Carlo Severi, David Freedberg, Bruno Latour, Jan Assmann, James Elkins.
paru en mars 2015
édition française
15 x 21 cm (broché)
316 pages (41 ill. n&b)
22.00 €
ISBN : 978-2-84066-557-1
EAN : 9782840665571
en stock
 
Le grand retour de la question anthropologique a complètement redessiné les enjeux de la représentation. Un état des lieux.
Ces dernières années ont été le théâtre d'une étonnante résurgence de la question anthropologique. Parmi les propositions les plus débattues, il y a eu celle qui consisterait à penser l'homme non pas comme un animal doué de langage, mais avant tout comme un homo pictor ou encore comme un homo spectator, capable de produire et de reconnaître ses propres images. Si entre-temps, cette idée d'une anthropologie par l'image a permis d'inaugurer des nouveaux domaines de recherche, comme l'anthropologie visuelle, celle-ci relève cependant d'une histoire déjà plus ancienne dont cet ouvrage livre quelques clés. Entre ceux qui considèrent que les images sont le reflet exact de l'homme et ceux qui, au contraire, sont d'avis que les artefacts visuels mènent une vie dont les raisons échappent à la logique anthropocentrique, se dessinent aujourd'hui les lignes de front de ce qui s'apparente à une nouvelle querelle de l'image.

« Cet ouvrage, illustré et accompagné des notes nécessaires, associé ou non au premier volume (ce qui nous paraît indispensable, mais peut ne pas l'être pour certains), est de lecture indispensable, à la fois pour la compréhension de certains propos autour de l'image de nos jours et pour la saisie de lignes de front entre des anthropologies qui divergent largement et relancent sans aucun doute la querelle des images. »
Christian Ruby, Nonfiction.fr
Voir aussi Penser l'image (volume I) ; Penser l'image III – Comment lire les images ?.

Emmanuel Alloa est maître de conférences en philosophie à l'Université de Sankt Gallen, Senior Research Fellow au Pôle national suisse de Critique de l'image (Eikones) et enseigne l'esthétique au Département d'arts plastiques de Paris 8.