flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Anthology of a Decade – Europa
Hedi Slimane [tous les titres]
JRP|Editions [tous les titres] Livres & éditions d'artistes [tous les titres]
Hedi Slimane Anthology of a Decade Europa
Edité par Lionel Bovier.
paru en mars 2012
édition anglaise
23,2 x 29 cm (broché)
120 pages (110 ill. n&b)
ISBN : 978-3-03764-224-5
EAN : 9783037642245
épuisé
 
Ce volume rassemble les photographies n&b réalisées par Slimane à Moscou et à Berlin dans les années 2000 : portraits de jeunes hommes à l'école militaire, natures mortes, scènes sous la neige dans les deux villes...
A travers une série de photographies des années 2000, décennie décisive au cours de laquelle Slimane a redéfini la mode masculine dans le monde entier, cet ouvrage présente le parcours d'un designer iconique avant, pendant et après ses collaborations avec Yves Saint-Laurent et Christian Dior.
Slimane évoquait ainsi ses débuts en tant que photographe au cours d'un entretien avec Ingrid Sischy en 2003 : « J'ai commencé à prendre des photos avant même de m'intéresser à la mode. Je n'ai pas pensé aux vêtements avant 16 ans, mais j'ai eu mon premier appareil photo quand j'avais 11 ans. J'ai toujours pris des photos, un peu comme d'autres écrivent et tiennent un journal. »
Ce volume présente les photographies en bichromie de Slimane qui, mêlant scènes musicales, mode urbaine et ses défilés de haute couture, apparaissent aussi novatrices que le changement de paradigme représenté par son travail de styliste. Elles révèlent ses sources d'inspiration, son intérêt aussi bien pour les nouvelles cultures que pour les références classiques, et attestent d'une contribution à la haute couture qui, consistant essentiellement à affiner sans cesse une ligne et une silhouette, allait marquer la culture des « Noughties ».
Voir aussi Anthology of a DecadeFrance, USA et UK.
Photographe, styliste et designer, Hedi Slimane (né en 1968 à Paris), icône (et photographe d'icônes) de la mode, ancien directeur artistique chez Yves Saint-Laurent puis Christian Dior, est l'artisan de la silhouette masculine androgyne et rock'n'roll du dandy moderne.