flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Picasso devant la télé
Laurence Madeline [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Histoire de l'art [tous les titres] – collection Dedalus [tous les titres]
Laurence Madeline Picasso devant la télé
Préface de Bernard Picasso.
Postface de Jean-Paul Fargier.
paru en octobre 2013
édition française
17 x 20 cm (broché)
96 pages (49 ill. n&b)
14.00 €
ISBN : 978-2-84066-509-0
EAN : 9782840665090
en stock
 
Les liens inattendus entre les médias – en particulier la télévision, dès son apparition – et l'œuvre de Picasso.
L'œuvre de Picasso se fonde, de ses origines à ses dernières réalisations, sur un intérêt marqué pour l'expression populaire et pour les médias. L'artiste, qui a assimilé brillamment tous les maîtres des musées, réagit aussi aux images des journaux, des illustrés, des magazines, du cinéma, y trouvant autant de stimulants pour son travail. L'apparition de la télévision à partir de 1950 et son entrée dans la vie de l'artiste espagnol vers 1960 a-t-elle eu un impact sur sa production plastique ?
Voir aussi La Critique hostile à Picasso.
Conservatrice au musée Picasso, au musée d'Orsay puis au Musée d'art et d'histoire de Genève depuis 2011, commissaire des expositions On est ce que l'on garde. Les archives de Picasso (2003), Picasso Ingres (2004), Picasso and Africa (2005), Picasso et Manet. Le déjeuner sur l'herbe (2008), Picasso à « La Californie ». Dans l'œil de David Douglas Duncan (2012), etc., Laurence Madeline est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à Gauguin, à Picasso ou à Van Gogh. Elle a également édité la correspondance de Gertrude Stein et Picasso (Gallimard, 2005) et les lettres de Dalì à Picasso (Gallimard – Le Promeneur, 2005).