flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Gertrude Stein et les arts
Les presses du réel – domaine Avant-gardes [tous les titres] – collection L'écart absolu – Fondamentaux [tous les titres]
  Gertrude Stein et les arts
Edité par Isabelle Alfandary et Vincent Broqua.
Textes de Isabelle Alfandary et Vincent Broqua, Marjorie Perloff, Joan Retallack, Abigail Lang, Jean-Marie Gleize.
paru en juin 2019
édition française
17 x 24 cm (broché)
136 pages (6 ill. n&b)
15.00 €
ISBN : 978-2-84066-539-7
EAN : 9782840665397
en stock
 
Une réévaluation collective du rapport de Gertrude Stein aux arts, qui permet de complexifier les rapports entre écriture et arts visuels dans son œuvre.
De profondes affinités lient Gertrude Stein aux arts, qu'ils soient visuels, plastiques, vivants. La sensibilité esthétique de Gertrude Stein a fait d'elle non seulement l'amie et la mécène des plus grands artistes du XXe siècle, mais également l'auteur d'une écriture qui répondait, dialoguait continûment avec les arts de son temps et l'histoire de l'art. Même si c'était la volonté de Stein de créer des liens entre écriture et arts, ce rapport ne serait qu'imparfaitement relaté si on s'en tenait à l'évidente sur-présence de la peinture et de la sculpture dans sa vie. Outre les études novatrices sur la relation de Stein à Duchamp et Picabia, outre les études sur la construction du mythe de Stein en peinture et la réception de ses écrits par les artistes, ce volume cherche à couvrir un terrain plus étendu, qui va de la photographie au cinéma. Ainsi, cet ensemble d'études cherche à réévaluer le rapport de Gertrude Stein aux arts et à complexifier les rapports entre écriture et arts visuels dans son œuvre.
Poétesse, écrivaine et dramaturge d'avant-garde, féministe, collectionneuse, muse et maître à penser, Gertrude Stein (1874-1946) est considérée comme l'une des personnalités les plus influentes du monde artistique et littéraire du début du XXe siècle. Elle a joué un rôle crucial dans la révolution de l'art moderne.