flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
A Literature of Images
Ian Wallace [tous les titres]
Sternberg Press [tous les titres] Monographies et livres d'artistes [tous les titres]
Ian Wallace A Literature of Images
Edité par Vanessa Joan Müller, Nicolaus Schafhausen, Beatrix Ruf.
Textes de Vanessa Joan Müller, Thomas Weski, Jacques Rancière, Dieter Roelstraete; entretien avec Renske Janssen.

Publié avec le Kunstverein für die Rheinlande und Westfalen (Düsseldorf), Witte de With (Rotterdam) et la Kunsthalle Zürich.

Graphisme : Surface.
paru en 2009
édition anglaise
24,5 x 27,5 cm (relié, couv. toilée)
220 pages (100 ill. coul.)
40.00 €
ISBN : 978-1-933128-51-1
EAN : 9781933128511
en stock
 
La première vue d'ensemble de l'œuvre d'une figure majeure de la scène artistique de Vancouver et d'un précurseur du photoconceptualisme.
Cette publication offre pour la première fois une vue d'ensemble de l'œuvre de l'artiste de Vancouver, avec des reproductions en pleine page et en couleur, un catalogue des œuvres exposées, une chronologie et une bibliographie complète.
Des théoriciens, commissaires et critiques européens ont été invités à rendre compte des multiples aspects de son travail, des artistes qui l'ont inspiré et de ceux qu'il a lui-même influencés : la place du monochrome dans son œuvre (Vanessa Joan Mülle), le rôle de l'artiste dans le développement du photoconceptualisme de Vancouver (Thomas Weski), la dialectique entre la rue et le studio (Dieter Roelstraete)... Jacques Rancière prolonge sa réflexion autour des liens entre politique et esthétique, qui a fortement influencé la pensée esthétique de Wallace.
Figure majeure de l'Ecole de Vancouver, Ian Wallace (né en 1943 à Shoreham, Grande-Bretagne) est à la fois un précurseur et un théoricien du photoconceptualisme vancouverois. Il appartient à cette génération d'artistes canadiens traditionnellement formés à l'histoire de l'art qui enseignent et écrivent sur les œuvres des uns et des autres. Il a notamment donné cours à des artistes tels que Jeff Wall ou Rodney Graham dans les années 1970, puis à Roy Arden, Stan Douglas ou Ken Lum (Graham participera à l'éphémère groupe de rock no wave UJ3RK5, fondé par Wallace et Wall).
Sa pratique artistique s'inscrit dans un modernisme d'avant-garde en jouant sur une dialectique entre peinture monochrome et photographie documentaire ou mise en scène, entre les espaces de la rue, du studio et de la nature.