Trois textes de Michel Guérin sur les notions d'ornement et de décoration, au croisement de considérations théologiques, anthropologiques, esthétiques ou philosophiques.
Ce livre, titré Aménager l'espace, orner les lieux, composé par Michel Guérin, est le premier numéro (cahier #01) de la collection « Arrangements » aux éditions Athom. Il se compose de trois textes : le premier titré « Le secret de la parure » ; le second « Arrangements avec le ciel » ; le troisième est un long entretien donné par l'auteur à Olivier Koettlitz des éditions Athom.
Michel Guérin de préciser par cette phrase les visées de ce nouvel essai : « Au croisement de considérations théologiques, anthropologiques, esthétiques ou philosophiques, je m'emploie là à rendre aux notions d'ornement et de décoration un sens à la fois profond et ancien qu'un certain usage moderne a rendu, à la lettre, superficiel et dont il méconnaît la puissance, qu'il exerce cependant et valorise en héritier lointain. »
Auteur de nombreux essais (parus pour la plupart aux éditions Actes Sud), Michel Guérin (née en 1946) est philosophe, dramaturge (auteur notamment de la pièce Le Chien), professeur émérite de l'Université d'Aix-Marseille et membre honoraire de l'Institut Universitaire de France. Il fut, par ailleurs, attaché culturel à Bonn (alors capitale de la RFA), puis conseillé directeur de l'institut français à Vienne ainsi qu'à Athènes.