les presses du réel

Le Portique n° 48-49 – Panser le devenir des savoirs dans le milieu numérique

Le Portique Le Portique Bernard Stiegler - Le Portique n° 48-49
Numéro double de la revue de philosophie et sciences humaines, pour moitié consacré à la mémoire de Bernard Stiegler, avec également des contributions diverses sous la catégorie « Marges et controverses ».
Ce numéro double s'inscrit dans la lignée du programme transdisciplinaire ouvert par le Collège International de Philosophie en 1982, puis relancé par Bernard Stiegler en 2012 qui reprend le projet d'« intersciences » dans une perspective organologique. L'« organologie générale » proposée par Stiegler désigne alors une « nouvelle organisation des relations entre les disciplines », fondée sur une pensée des relations entre organismes psychosomatiques, organes techniques et organisations sociales.
En proposant de faire dialoguer la pensée organologique avec différents champs théoriques, depuis la théorie de la connaissance jusqu'à la théorie politique, en passant par l'esthétique, la psychanalyse, la biologie ou la technologie. Il s'agira ainsi d'explorer les enjeux de la pensée stieglerienne, non seulement sur le plan philosophique, épistémologique ou théorique mais aussi sur les plans pratiques, technologiques et politiques.
Ce numéro tentera notamment de répondre aux deux questions suivantes : en quoi la prise en compte de l'exosomatisation dans le « devenir humain » implique-t-elle de renouveler les théories philosophiques, scientifiques ou politiques contemporaines ? En quoi les mutations technologiques actuelles affectent-elles les psychismes et les sociétés, mais aussi les savoir-faire, les savoir-vivre et les savoir-penser ?
Créée en 1997 à l'initiative de Benoît Goetz et Jean-Paul Resweber, Le Portique, revue semestrielle de philosophie et sciences humaines, est devenu un véritable lieu de recherche, garant d'une approche transdisciplinaire qui cherche à mettre en dialogue les sciences humaines et la réflexion philosophique. Tout en se voulant au carrefour de questionnements et de rencontres, la revue est aussi restée ouverte au grand public, donnant rendez-vous au lecteur sous le Portique, espace ouvert dont la sagesse est conforme au modèle stoïcien d'une pensée du seuil, des degrés et des limites, et qui se risque à penser l'événement.
Bernard Stiegler (1952–2020) est un philosophe français. Les enjeux des mutations sociales, politiques, économiques, psychologiques – portées par le développement technologique et notamment les technologies numériques, sont au centre de sa pensée. Fondateur du groupe « Ars industrialis », il a dirigé l'Institut de recherche et d’innovation (IRI) qu’il a créé au sein du centre Georges-Pompidou, ainsi que l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM).
Edité par Anne Alombert, Michal Krzykawski, Laurent Maronneau.
Contributions de Jean-Hugues Barthélémy, Paolo Vignola, Michaël Crevoisier, Anne Alombert, Michał Krzykawski, David W. Bates, Isabelle Alfandary, Francesco Vitale, Giuseppe Longo, Élise Lamy-Rested, Susanna Lindberg, Pierre Cassou-Noguès, Noel Fitzpatrick, Daniel Ross, Pieter Lemmens, Héctor G. Castaño, Ludovic Duhem, N'Dré Sam Beugré, Loubna Abahani, Rachid Boutayeb.
 
2024 (parution prévue au 2e trimestre)
édition française
 
28.00
 
ISBN : 978-2-916332-51-2
EAN : 9782916332512
 
à paraître
 
thèmesBernard Stiegler : autre titre

Bernard Stiegler : également présent(e) dans
























 haut de page