flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Soldes n° 02
Soldes Almanach [tous les numéros]
  Soldes
Edité par Marc Borgers et Philippe Lardy.

Textes de Maxime Benoît-Jeannin, Isabelle de Maison Rouge, Pauline de Wurstemberger, Delphine Duprat, Thomas Johnson, Sarah Le Lay, Clémence Le Prévost, Xavier Lowenthal, Laure Ly-Etienne, Caroline Masini, Monique Mbeka Phoba, Eliane Montane, Marie-Ange Nouroumby, Michel Renard, Camille Serra, Nzwamba Simanga, Jean-Pierre Verheggen.

Conception graphique : Marc Borgers.

Publié par La Cinquième Couche, Bruxelles, et Art Kiosque, Paris.
paru en janvier 2012
édition française (textes en français et en anglais)
28 x 33 cm (broché)
172 pages (ill. coul. et n&b)
19.90 €
ISBN : 978-2-930356-80-8
EAN : 9782930356808
en stock
 
Bernard Stiegler, Paul Jorion, dossier alimentation, le cannibalisme amoureux d'Eliane Montane, l'entomophagie, le botaniste Tran Ninh, les photographies de Kimio Itozaki, les neurones miroirs, cahier panafricain, Tidiane N'Diaye, Nov'Folk Music, le Dégagisme belge, Jonathon Rosen, Fanthesizer d'Olivier Schrauwen...
Le sommaire du deuxième opus de l'Almanach Soldes Fins de Séries rassemble le meilleur des illustrateurs inédits ou peu connus de l'année 2011, rencontre des écrivains, des journalistes, des artistes, des philosophes de la manière la plus choc et la plus complice avec Marc Borgers, le DA / rédac chef, en activateur de la charnière entre le visible et le lisible. Grand format, histoires, reportages, BD inédites, journalistes stressés (les neurones de l'empathie s'usent) et philosophes optimistes (la fin du consumérisme), économistes socios et botanistes fous, la guerre des carnivores et des végétariens.
Illustrations de Martès Batori, Laure Bollinger, Dominique Corbasson, Hugues de Wurstemberger, Lola Duval, Delphine Duprat, Tania Feghali, Josh Gosfield, Patrick Gries, William Henne, Kimio Itozaki, Julien Kedryna, Axel Krygier, Carlos Kusnir, Philippe Lardy, Daniëlle Luinge, Stu Mead, Jean-François Octave, Elise Picon, Emmanuel Pierre, Christophe Poot, Axelle Remeaud, Jonathon Rosen, Olivier Schrauwen, Gratianne Sherdlin, Mark Todd, Esther Watson, Alice Wellinger, Zorobilël.
Au début des années 1980, un trimestriel belge, Soldes Fins de Séries, avait retenu toute l'attention d'Andy Warhol : « C'est incroyable, c'est le meilleur magazine au monde, je suis jaloux, c'est ce que nous voulions faire avec Interview ». Il faut dire que Soldes Fins de Séries avait fait honneur au grand maître en l'interviewant dès le n° 4 sous le pseudo de « Jean Dupont, vivant à New-York ». Soldes a émergé dans le ressac du punk, sur la crête de la new wave, bien avant que l'art ne soit contemporain, juste avant la vague disco (l'art était actuel et non-plus moderne). En quelques mois Soldes est devenu international, c'était avant la révolution du net, diffusé dans neuf pays, entièrement manuel et intuitif, il est devenu culte en marge de l'industrie des médias.
En 2010, à l'initiative de Marc Borgers, l'association Art Kiosque à Paris et 5C éditions à Bruxelles ont réédité Soldes sous forme d'almanach, une revue « pop et intello » arts, sciences et société (mêlant joyeusement humour, BD, arts visuels, philosophie et utopies réalistes), « pour les ouvriers philosophes et les intellectuels bricoleurs », de périodicité annuelle, au format king size. Soldes, collectif, privilégie le subjectif et explore le divers. Non pas une revue d'art, plutôt « faite comme une œuvre d'art ».
Fleurir une fois par an avec beaucoup de feuilles. Se rapprocher des sujets pour les comparer ; décloisonner, créer des liens, rentrer dans les matières intimement. Prendre le public pour un lecteur potentiel et non un idiot perdu dans le grand supermarket. Redécouvrir le papier au moment où tous les formats d'écrans nous envahissent. Une revue annuelle sous forme d'Almanach.