flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Méthodologie individuelle
Harald Szeemann [tous les titres]
JRP|Ringier [tous les titres] Anthologies et théories de l'art [tous les titres]
Harald Szeemann Méthodologie individuelle
Edité par Florence Derieux.
Textes de Tobia Bezzola, Hal Foster, Jean-Marc Poinsot.

Publié avec Le Magasin, Grenoble, en collaboration avec le Department of Curating Contemporary Art, Royal College of Art, Londres.
paru en 2008
édition française
16 x 23 cm (broché)
248 pages (60 ill. n&b)
19.00 €
ISBN : 978-3-905829-08-2
EAN : 9783905829082
en stock
(derniers exemplaires
disponibles !)
 
Les archives de l'un des commissaires d'expositions les plus influents de ces 40 dernières années.
Ni biographie ni compilation des réalisations de Szeemann, cet ouvrage, grâce à un accès privilégié aux archives de la Fabbrica rosa, souhaite apporter un éclairage sur sa méthodologie curatoriale.
Présentant de nombreux documents inédits ainsi que des entretiens avec les plus proches collaborateurs de celui qui se définissait comme "faiseur d'expositions", les auteurs interrogent les structures et les outils de travail (ses archives et son Agence, notamment) qui ont permis à sa pratique de s'élaborer, et s'arrêtent seur deux manifestations, réalisées à 25 ans de distance, documenta 5 (1972) et L'Autre (1997).
Afin de circonscrire le contexte historique, deux essais des historiens Hal Forster et Jean-Marc Poinsot reviennent sur les principaux débats historiques de l'époque considérée.

« Un ouvrage instructif et fascinant qui ne saurait être négligé par quiconque s'intéresse à l'exposition de l'art contemporain et à l'émergence de la figure désormais incontournable du commissaire d'exposition. »
Marylène Malbert, Nonfiction.fr
Ce livre est issu d'un projet de recherche développé par la 16e Session de la formation curatoriale du Magasin de Grenoble, avec François Aubart, Julija Cistiakova, Haeju Kim, Lucia Pesapane, Fabien Pinaroli, Karla G. Roalandini-Beyer, Yuka Tokuyama et Sadie Woods, sous la direction éditoriale de Florence Derieux.
Harald Szeemann (1933-2005) est sans conteste l'une des figures tutélaires des pratiques curatoriales contemporaines. Il a joué un rôle considérable dans le développement du commissariat d'exposition depuis les années 1960 et il n'est guère d'ouvrage historique qui fasse l'impasse sur un projet tel que Quand les attitudes deviennent forme (1969).