flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Henry-Pierre Jeudy & Maria Claudia Galera
 
Henri-Pierre Jeudy est sociologue, philosophe et écrivain, chargé de recherche au CNRS. Il est membre du laboratoire LAIOS. Après avoir développé des études internationales sur les patrimoines et les politiques culturelles, sur le traitement muséographique des mémoires collectives, Henri-Pierre Jeudy s'est engagé dans une réflexion épistémologique sur les sciences sociales et l'esthétisation contemporaine des phénomènes de société. Auteur prolifique de quelques vingt-cinq ouvrages, de La machinerie patrimoniale (Sens et Tonka, 2001) à L'art de ne pas être grand-père (Circé, 2005), membre éminent du Laboratoire d'anthropologie des institutions et des organisations sociales, directeur de thèse pour des étudiants étrangers sur des thèmes aussi improbables que « L'architecture du rien »… Bref, Henri-Pierre Jeudy est un inclassable touche-et­réfléchit-à-tout. Après s'être intéressé, il y a une trentaine d'années, au début de sa carrière, avec Roger Talon, à la sémiologie du design entendu au sens large (« Cela recouvrait aussi bien les objets que les espaces publics ou les autoroutes »), il se passionne aujourd'hui pour les phénomènes de conservation et de destruction du patrimoine dans les sociétés.

Maria Claudia Galera est une écrivaine et photographe brésilienne, docteur en Littérature Comparée de l'Université de Sao Paulo.
 

 
2010
Al Dante – Poésie & littérature
Cette publication présente un enchevêtrement de fictions traitant de déformations physiques et de doubles, participant à former une réflexion sur la dualité de l'homme et du corps.