flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Valeska Soares
 
Les travaux de l'artiste brésilienne Valeska Soares (née en 1957 à Belo Horizonte, vit et travaille à New York) explorent la mise en relation de la perception, de l'expérience et de la temporalité et leur impact sur la mémoire collective et individuelle. Pour cela, Soares utilise des objets trouvés ou récupérés – comme des pages de livres et des appareils domestiques – qu'elle met en scène dans ses sculptures et installations pour mieux en subvertir l'usage premier. Son sens de la théâtralité s'inspire d'une esthétique minimaliste caractérisée par des éléments de sérialisation et de répétition au sein de l'espace d'exposition.
Elle a participé à la Biennale internationale de São Paulo en 2008 et a exposé en Amérique du Sud, en Amérique Centrale, aux États-Unis et en Europe. Ses œuvres sont présentes au sein des collections du CAC, Centro de Arte Contemporánea, Malaga, Espagne, du Hirshorn Museum and Sculpture Garden, Washington D.C., du MAM, Museu de Arte Moderna, Rio de Janeiro, Brésil, du MAC, Museu de Arte Contemporânea, São Paulo, Brésil, du Solomon Guggenheim Museum, New York, et de la Tate Modern, Londres.
 
(lien externe : valeskasoares.net)
 

 
2016
édition bilingue (anglais / portugais)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Première monographie exhaustive de l'artiste brésilienne Valeska Soares, revenant en détail sur dix ans de carrière. Doté d'une riche iconographie, d'un texte de Jens Hoffmann et d'un entretien, ce volume permet d'appréhender un travail orienté vers l'objet comme outil d'exploration de la temporalité et du langage dans l'expérience quotidienne de la vie.