flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Augusto de Campos
 
Augusto de Campos (né en 1931 à São Paulo) est une figure exemplaire de la Weltliteratur. Après avoir co-fondé, avec son frère Haroldo, le mouvement historique de la Poésie Concrète au Brésil dans les années 1950, très vite devenu international, il a su développer une œuvre sans concession s'inscrivant dans la lignée du Coup de Dés de Mallarmé, des Cantos de Pound et des poèmes de Cummings, vers un questionnement de la langue au niveau typographique et iconique (Babœil) jusqu'à cette notion d'« Ex-Poème » ou de « Non-Poème », retrouvant par là le concept boudhiste, mais aussi de physique contemporaine, d'énergie du Vide.
Augusto de Campos est également traducteur, critique de musique et artiste plasticien. Depuis 1980, il intensifie ses expériences avec les nouveaux médias, en présentant ses poèmes à l'aide de vidéo-texte, néon, panneau électrique, hologramme et laser, infographie et événements multimédias. L'influence qu'il exerce encore aussi bien sur la musique et la poésie que sur les arts plastiques contemporains est immense.

Voir aussi Haroldo de Campos ; Jacques Donguy : Poésies expérimentales – Zone numérique (1953-2007) ; poésie expérimentale ; Brésil (index).
 

 
2011
édition bilingue (français / portugais)
Les presses du réel – Avant-gardes
L'anthologie du fondateur de la Poésie Concrète au Brésil, auteur d'une œuvre radicale aussi influente dans le champ littéraire qu'artistique.

2011
édition bilingue (français / portugais)
Les presses du réel – Art contemporain
Edition de tête de l'anthologie du fondateur de la Poésie Concrète au Brésil, avec une sérigraphie originale.