les presses du réel

Fear Drop n° 15 – Saiwala – Enquête sur l'esthétique musicale du vent (+ CD)

 - Fear Drop n° 15
Une enquête sur l'esthétique musicale du vent : la belle ambiante, pour une cinématique des musiques bourdonnantes ; Saiwala ; analogies : nature et musique ; de l'arbre chantant à la harpe éolienne ; Chris Watson & BJ Nilsen ; autour de disques de Francisco López, Alan Lamb, Yannick Dauby & Wan-Shuen Tsai, Tarab, Eric La Casa, Leif Elggren, Michael Northam, Bruno Moreigne ; les traces du vent dans le travail de Cédric Peyronnet / toy.bizarre ; vers la plaine.
« Que l'on s'en accommode ou pas, le vent est une musique première, lorsqu'on se tient coi, que le ruisseau est loin et que même les bêtes se taisent. Il bourdonne dans la futaie, organise en rythme le heurt des branches creuses, joue de la cheminée comme d'un orgue. La musique est la transformation du vent, sa transcendance, dès qu'on lui donne à exciter quelque harpe, câble ou même une feuillée sensible. »
Inclus, le CD de 14 titres inédits Lágrimas de miedo avec Thomas Köner, BJ Nilsen, Michael Northam, Cedric Peyronnet / Toy Bizarre, Tetsuo Furudate, Frederique Bruyas, Philippe Petit, Bruno Moreigne, Chris Watson, Francisco López, Jana Winderen, Mike Harding, The [Law-Rah] Collective, Black To Comm.
Fear Drop est une revue papier (doublée d'un complément en ligne) fondée par Denis Boyer en 1993, qui, après des débuts éclectiques, s'est rapidement consacrée à diverses formes d'expérimentations musicales, pour la plupart logées dans la zone grise, intermédiaire entre abstraction et figuration.
Le projet s'articule principalement autour de la réflexion, de la description, de la traduction des musiques informelles. Elles établissent un couloir entre les sons sans visée esthétique d'environnements sonores naturels ou artificiels et la construction musicale totalement codifiée. Elles voient l'apparition du code, l'hypertrophie de motifs primordiaux sortis de leur gangue, et surtout la puissante naissance de la métaphore, c'est-à-dire la correspondance articulée d'une texture sonore / musicale avec un système cohérent d'images non commandées par l'expression sonore elle-même.
Chaque numéro de Fear Drop est accompagné d'une compilation CD regroupant des morceaux inédits, dont la plupart sont composés pour l'occasion. Les artistes offrent ainsi une écoute indispensable de leur travail que les mots ne font que cerner au plus près.
 
paru en 2011
édition française
21 x 21 cm (broché)
46 pages (ill.) + CD
 
12.00
 
en stock
Fear Drop


 haut de page