les presses du réel

Guillaume Bijl -
Construite autour d'un essai de John C. Welchman, cette monographie de référence dévoile l'étendue de l'œuvre théorique et plastique de Guillaume Bijl sur près de quarante ans.
Publié à l'occasion de l'exposition de l'artiste au Cultuurcentrum Mechelen, Malines, Belgique, du 4 mars au 8 mai 2016.
Artiste autodidacte, Guillaume Bijl (né en 1946 à Anvers, où il vit et travaille) est principalement reconnu pour son approche alternative de l'art conceptuel, sa volonté d'engager directement le spectateur et ses « Installations de Transformation » débutées à la fin des années 1970. Cette série d'œuvres est un ensemble de reproductions scrupuleuses, à l'échelle, de lieux existants – principalement des espaces commerciaux et de « tourisme culturel », transformant des musées ou des galeries en supermarché, laverie automatique, auto-école, salle de casino, agence de voyages ou de mariage, concessionnaire de caravanes, club de fitness, etc., plus vrais que nature (l'une de ses pièces les plus marquantes reste Lustrerie Media, réalisée pour Art Basel en juin 1984, pour laquelle il transforma l'espace d'exposition en magasin de luminaires). La pratique artistique de Bijl reste néanmoins variée et ouvre de nombreuses perspectives, au-delà de sa série emblématique.
Guillaume Bijl a notamment participé aux biennales de Venise de 1988 et 2009, à la documenta IX (Cassel) en 1992, à la biennale de Lyon en 2011, à la biennale d'Istanbul en 2013 et au Münster Skulptur Projekte en 2007.
Edité par Clément Dirié.
Texte de John C. Welchman.
 
paru en septembre 2016
édition anglaise
23,7 x 28,6 cm (broché)
160 pages (120 ill. coul. et 20 ill. n&b)
 
40.00
 
ISBN : 978-3-03764-468-3
EAN : 9783037644683
 
en stock


 haut de page