les presses du réel

Azimuts n° 58 – Utilisation de l'intelligence artificielle en art et en design

 - Azimuts n° 58
Comment l'IA peut être utilisée dans un processus de création dans le domaine de l'art et du design.
L'intelligence artificielle (IA) passionne autant qu'elle inquiète. Une préoccupation accentuée par de grandes puissances telles que les USA et la Chine qui explorent ses possibilités sans barrières apparentes afin d'assurer une domination technologique durable. L'Europe – par l'intermédiaire du parlement européen notamment – tente de proposer une voie différente qui prend en compte les questions touchant à l'éthique et au respect de l'humain. Cette approche déontologique, fondamentale, est un guide mais qui, par son caractère forcément surplombant, ne répond pas toujours aux interrogations rencontrées par des utilisateur.ices.s des IA, constamment confrontées à la nouveauté, notamment dans le domaine de la création.
Ce sentiment de déferlement récent dans le domaine de l'IA peut surprendre si l'on considère que cette technologie, ou du moins ses concepts fondateurs, remonte à la naissance de l'informatiqueet que l'un des derniers tournants majeurs du domaine, la démonstration de l'efficacité de l'apprentissage profond, date de 2012. Nous ne sommes donc pas face à une nouveauté mais à une évolution rapide durant ces derniers mois qui permet de rendre accessible au « grand public » des technologies jusque-là réservées à des experts. En particulier, les IA dites génératives, comme GPT ou Stable Diffusion, par leur capacité à produire du texte, de la musique ou des images, forcent l'intérêt sous l'angle de l'art et du design. L'engouement pour l'IA ne paraît donc pas disproportionné puisque les algorithmes d'apprentissage automatique, entre autres, sont appelés à peupler de plus en plus notre environnement numérique, et ce, pour une longue durée.
Ainsi, il semble naturel qu'une revue comme Azimut aborde ce sujet puisque le développement des IA, qui à déjà croisé le domaine de l'art et du design par le passé, impacte directement les pratiques créatives actuelles.
Azimuts est une revue de recherche en design fondée en 1991 par les étudiants-chercheurs du post-diplôme de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne. Publication unique dans le paysage éditorial du design, la revue constitue à la fois un lieu de réflexions, d'échanges et de critiques sur les enjeux du design contemporain et de l'art, ainsi qu'un terrain d'expérimentations et de recherches graphiques et typographiques.
La revue Azimuts recueille les points de vue de personnalités du monde du design, de la culture et de la recherche en général. Les numéros s'organisent autour de dossiers thématiques ayant trait au design et plus généralement à la culture matérielle ou à sa critique. La rubrique « Varia » accueille des contributions hors-dossier et la rubrique « Anthologie » permet de découvrir ou re-découvrir des textes et documents difficilement accessibles (soit épuisés, soit encore jamais traduits en langue française). La rubrique « Comptes rendus » est un espace de libre critique de l'actualité de la recherche en design et des publications du champ.
 
2024 (parution prévue au 4e trimestre)
édition bilingue (français / anglais)
16,5 x 22 cm (broché)
 
25.00
 
ISBN : 978-2-492621-19-2
EAN : 9782492621192
 
à paraître


 haut de page