les presses du réel

Azimuts n° 54 – Learning from Saint-Étienne

 - Azimuts n° 54
Azimuts 54 rend compte d'une sélection d'enquêtes de recherche en design qui ont été menées à Saint-Étienne entre 2015 et 2022 par différents chercheur·euses et collectifs en collaboration entre artistes designeur·euses et universitaires en lien avec ce territoire, leur terrain. Loin de refléter l'exhaustivité des démarches de recherches en design entreprises ici et ailleurs, ce numéro tâche de présenter la diversité des approches, des méthodologies et des objets d'études qu'il est possible de trouver sur une zone géographique même si restreinte.
Une partie des travaux aborde des problématiques locales et régionales qui concerne le territoire et l'identité de Saint-Étienne. Ces restitutions d'enquêtes – achevées ou toujours en cours – s'inscrivent dans le territoire stéphanois et gravitent, intellectuellement et statutairement, autour de l'écosystème de l'Esadse–Cité du design.
Cet ensemble d'enquêtes est, dans ce numéro, compilé par institutions (papier rose : Ésadse, papier blanc : collectifs stéphanois, papier vert : Cité du design (pôle recherche).
Cet Azimuts a été pensé et façonné par l'équipe comme une boîte à outils méthodologique. Ainsi, dans une démarche de décorticage de chaque contributions nous avons décidé d'intégrer des métadonnées extraites de chaque enquête, afin de montrer la pluralité des manières de faire de recherche, indiquant : coordonnées GPS et la date du sujet de recherche, le nombre de mots de la contribution, superficie de l'article publié une fois mis au mur, etc. Sa forme s'adaptant à son contenu, Azimuts 54 « Learning from Saint-Étienne » peut donc se démonter, page à page, se mettre à plat pour que de nouveaux usages puissent être une nouvelle fois proposés et que de nouvelles configurations spatiales, induisant de nouvelles formes de lecture et d'exposition des contenus de recherche, puissent être trouvés.
Azimuts est une revue de recherche en design fondée en 1991 par les étudiants-chercheurs du post-diplôme de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne. Publication unique dans le paysage éditorial du design, la revue constitue à la fois un lieu de réflexions, d'échanges et de critiques sur les enjeux du design contemporain et de l'art, ainsi qu'un terrain d'expérimentations et de recherches graphiques et typographiques.
La revue Azimuts recueille les points de vue de personnalités du monde du design, de la culture et de la recherche en général. Les numéros s'organisent autour de dossiers thématiques ayant trait au design et plus généralement à la culture matérielle ou à sa critique. La rubrique « Varia » accueille des contributions hors-dossier et la rubrique « Anthologie » permet de découvrir ou re-découvrir des textes et documents difficilement accessibles (soit épuisés, soit encore jamais traduits en langue française). La rubrique « Comptes rendus » est un espace de libre critique de l'actualité de la recherche en design et des publications du champ.
Edité par Ernesto Oroza.
Contributions de Ernesto Oroza, Thibault Le Page, Delphine Hyvrier, Inès Le Menec, Titouan Delage & Pauline Liogier, Merlin Andreæ, Chto Delat, Julie Dancre, Collectif Topotrope, Aisling Healy & Christelle Morel, Olivier Peyricot, Mathilde Pellé, Jean-Sébastien Poncet.

Conception graphique : Karolina Borkowska & Sylvain Reymondon.
 
paru en avril 2022
édition bilingue (français / anglais)
21 x 28 cm (reliure spirale)
274 pages (ill.)
 
18.00
EAN : 3663322120176
 
en stock
Azimuts
Azimuts
Azimuts
Azimuts


 haut de page