Art & mondialisation

 
 
Déborder la négritude - Arts, politique et société à Dakar
2020
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors série
à paraître
Une analyse collective de l'émergence du « contemporain » et des logiques transnationales et transhistoriques à l'œuvre dans les pratiques artistiques à Dakar face aux questions soulevées par la globalisation depuis les Indépendances, ouvrant de nouveaux territoires aux investigations tant sociologiques, économiques, politiques, qu'esthétiques.
Minor cosmopolitan - Thinking art, politics, and the universe together otherwise
2020
édition anglaise
Diaphanes - Hors-série
Un ouvrage collectif pour repenser un cosmopolitisme « mineur » et pluriel, débarrassé de son attache capitaliste, à travers la mise en avant de traditions et pratiques alternatives du vivre-ensemble dans le monde.
Budhaditya Chattopadhyay - The Nomadic Listener
2020
édition anglaise
Errant Bodies - Errant Edition
Basé sur les recherches artistiques de l'artiste-chercheur sur la migration, l'expérience urbaine contemporaine et l'aliénation sonore, The Nomadic Listener est composé d'une série de textes issus d'explorations psychogéographiques de villes contemporaines, dont Copenhague, Berlin, Kolkata, Vienne, Delhi, Hong Kong, Mumbai et New York.
Brandon LaBelle - The Other Citizen
2020
édition anglaise
Errant Bodies - Errant Edition
S'appuyant sur une tradition de poésie socialement engagée, Brandon LaBelle raconte avec The Other Citizen la crise contemporaine et les politiques d'exclusion, de la privatisation néolibérale aux frontières des États-nations, mettant en évidence la force potentielle d'une citoyenneté planétaire.
Ingo Niermann - Solution 295-304 - Mare Amoris
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Solution
Afin de sortir des politiques d'exploitation maritime néfastes engagées par la mondialisation, Ingo Nierman élabore différents scénarios pour renouer cette relation perdue entre l'homme et la mer.
Critique in Practice - Renzo Martens\' “Episode III: Enjoy Poverty”
2020
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Cette publication explore l'héritage du film documentaire choc de l'artiste néerlandais Renzo Martens, Enjoy Poverty (2008) : une œuvre provocante examinant comment l'exploitation de la pauvreté est devenue le produit d'exportation le plus lucratif en République démocratique du Congo.
Fog Friend Font - Ways of Doing Multilingual Sense (coffret)
2020
édition anglaise (textes en inuktitut et autres langages)
Humboldt Books - Artist's Travels
Coffret hors-norme regroupant cinq ouvrages, un vinyle et une couverture isolée, chacun mettant en lumière différentes pratiques liées à la transformation de l'écriture et de la parole à l'heure de la communication numérique, créant ainsi une réflexion plurivoque sur le langage comme « lieu » de la mondialisation.
Aesthetics and Politics of Logistics
2019
édition anglaise
Humboldt Books - Globetrotter
Esthétiques et politiques de l'architecture logistique.
Alain Garlan - L\'Attrait des leurres
2018
édition française
Hippocampe - Livres
Ce récit conte l'histoire de producteurs de spectacles vivant et leurs voyages à travers le monde à la recherche de nouveaux talents. Les protagonistes seront confrontés aux réalités de la mondialisation, ses promesses, ses violences et ses leurres. Un premier roman sur le rôle et les limites de la création dans la transformation du monde.
Sophie Cras - L\'économie à l\'épreuve de l\'art - Art et capitalisme dans les années 1960
2018
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
L'histoire du capitalisme des années 1960 revisitée à l'aune des œuvres d'art qui l'ont mis à l'épreuve.
Allan Sekula - Okeanos
2018
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Publication dressant un panorama des recherches d'Allan Sekula sur le thème de l'océan, composée d'une sélection de textes fondamentaux de l'artiste et d'extraits de ses carnets intimes. Ces textes mettent au jour les préoccupations de l'artiste à propos de l'impact matériel, économique et environnemental de la mondialisation sur l'espace maritime. L'ouvrage comprend également une série d'essais d'universitaires, d'historiens et de théoriciens autour de la pensée de Sekula.
The Psychopathologies of Cognitive Capitalism - Part Three
2018
édition anglaise
Archive Books
Le troisième volume d'une série d'études consacrée aux psychopathologies du capitalisme cognitif à l'âge de l'information. Il présente les résultats de la conférence éponyme organisée par Warren Neidich et Mark Fisher au département de culture visuelle du Goldsmiths College, et créé des passerelles avec les interventions d'une conférence sur les fonctions émancipatoires du bruit qui s'est tenu en 2015 au Goethe-Institut de Los Angeles.
Marcus Verhagen - Flows and Counterflows - Globalisation in Contemporary Art
2017
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Depuis les années 2000, les artistes investissent les problématiques liées à la mondialisation, inventant de nouvelles façons de conceptualiser ses différentes dimensions. Cette étude retrace l'histoire de ces interventions, en s'appuyant sur des exemples concrets mettant en valeur tant les dangers que les bénéfices concrets ou hypothétiques des échanges transnationaux.
7759 - Bodies, Logistics, and Labor
2017
édition anglaise
Nero
Recueil collectif d'essais accompagné de deux séries photographiques de Stefan Burger abordant les concepts de plus-value, de logistique et de mondialisation dans le cadre d'une étude de cas portant sur les dockers autonomes de Gênes.
Nicholas Mangan - Limits to Growth
2017
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Catalogue réunissant une documentation autour de quatre projets majeurs de Nicholas Mangan, mis en relation avec l'œuvre de commande Limits to Growth, pour laquelle l'artiste australien explore les relations entre les devises traditionnelles et les monnaies cryptographiques. Richement illustrée, cette publication propose également une série d'entretiens avec le collectif curatorial Latitudes et deux essais de Ana Teixeira Pinto et Helen Hughes.
Georg Keller - Georg Keller x Manor
2017
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Catalogue présentant un projet de Georg Keller autour du grand magasin suisse Manor. Aux entretiens avec le personnel se mêle une documentation plus générale sur la pratique artistique de Keller, révélant une interrogation commune autour des théories économiques.
Allan Sekula - Photography at work
2017
édition bilingue (anglais / arabe)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Catalogue (français / arabe) de l'exposition organisée à Beyrouth, consacrée à l'artiste américain, photographe, écrivain, cinéaste, théoricien et critique influent dont l'œuvre constitue une référence essentielle faisant autorité dans les champs de la photographie, de l'art et de la politique depuis plus de 40 ans. La publication comprend notamment un texte historique et analytique de la commissaire de l'exposition Marie Muracciole, ainsi qu'un livret photographique de 20 pages.
Chen Zhen - Without going to New York and Paris, life could be internationalized
2016
édition bilingue (anglais / chinois)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
(derniers exemplaires disponibles !)
Ce catalogue propose d'aborder sous un angle autant historique qu'artistique la façon unique avec laquelle Chen Zhen a su mettre en perspective les problématiques de la mondialisation au sein de son œuvre.
Transparenzen / Transparencies - The Ambivalence of a New Visibility
2016
édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press - Catalogues
Ce catalogue d'exposition, conçu par Metahaven, s'intéresse aux notions ambivalentes de transparence et d'opacité au sein du monde globalisé et à leurs reflets dans l'œuvre d'artistes contemporains.
Colin Crouch - L\'étrange survie du néolibéralisme
2016
édition française
Diaphanes - TransPositions
L'avènement des très grandes entreprises a révélé l'obsolescence du débat économique entre keynésiens et des « néolibéraux ». Ce nouveau pouvoir des conglomérats fait désormais pièce à l'État comme aux marchés, et seule la société civile présente les gages d'une opposition crédible, selon le politologue Colin Crouch. Un essai qui éclaire les enjeux contemporains du système néolibéral.
Antoine Dufeu - Chroniques bretton-woodsiennes - Fiction théâtre
2016
édition française
Mix
Promoteur d'une littérature hybride et critique, Antoine Dufeu propose un recueil de quatre textes de fiction empruntant aux formes romanesque et théâtrale, avec pour toile de fond le monde globalisé de la finance internationale.
Atopolis
2015
édition bilingue (français / anglais)
(SIC) - Pinceau
39.00 19.00 €
Abordant les notions d'altérité et de différence face à la mondialisation, explorant aussi la spécificité d'un lieu et de son histoire, le projet Atopolis convoque les voix d'une vingtaine d'artistes dont le travail respectif témoigne d'une volonté d'interrogation des phénomènes de circulation, de diaspora et de transferts de cultures.
Allan Sekula - Ship of Fools / The Dockers\' Museum
2015
édition française
Frac Bretagne
Le projet auquel l'artiste et essayiste nord-américain Allan Sekula a consacré les trois dernières années de sa vie (2010-2013), en hommage à la solidarité historique et contemporaine des dockers.
Parachute - The Anthology (vol. 3) – Photography, Film, Video, and New Media
2014
édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Documents
JRP|Editions - Documents (coédition Les presses du réel)
Troisième volume de l'anthologie de la revue critique d'art contemporain de référence (1975-2000), autour de la photographie, du film, de la vidéo et des nouveaux médias.
Stream - Habiter l\'Anthropocène
2014
édition française
Stream
Le 3e numéro du livre-revue à l'intersection de l'architecture, de l'art et de l'économie, est consacré aux nouveaux horizons de la condition urbaine à l'ère de l'Anthropocène, avec une quarantaine d'intervenants internationaux de premier plan (Nicolas Bourriaud, Alain Bublex, Pierre Huyghe, François Jullien, Étienne Klein, Yann Moulier-Boutang, Pierre Musso, Neri Oxman, Christian de Portzamparc, Saskia Sassen, Richard Sennett, Jean Viard...) dans des entretiens au long court.


 haut de page