art & mondialisation

 
 
Alain Garlan - L\'Attrait des leurres
2018
édition française
Hippocampe - Livres
Ce récit conte l'histoire de producteurs de spectacles vivant et leurs voyages à travers le monde à la recherche de nouveaux talents. Les protagonistes seront confrontés aux réalités de la mondialisation, ses promesses, ses violences et ses leurres. Un premier roman sur le rôle et les limites de la création dans la transformation du monde.
Sophie Cras - L\'économie à l\'épreuve de l\'art - Art et capitalisme dans les années 1960
2018
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
L'histoire du capitalisme des années 1960 revisitée à l'aune des œuvres d'art qui l'ont mis à l'épreuve.
Allan Sekula - Okeanos
2018
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Publication dressant un panorama des recherches d'Allan Sekula sur le thème de l'océan, composée d'une sélection de textes fondamentaux de l'artiste et d'extraits de ses carnets intimes. Ces textes mettent au jour les préoccupations de l'artiste à propos de l'impact matériel, économique et environnemental de la mondialisation sur l'espace maritime. L'ouvrage comprend également une série d'essais d'universitaires, d'historiens et de théoriciens autour de la pensée de Sekula.
Marcus Verhagen - Flows and Counterflows - Globalisation in Contemporary Art
2017
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
Depuis les années 2000, les artistes investissent les problématiques liées à la mondialisation, inventant de nouvelles façons de conceptualiser ses différentes dimensions. Cette étude retrace l'histoire de ces interventions, en s'appuyant sur des exemples concrets mettant en valeur tant les dangers que les bénéfices concrets ou hypothétiques des échanges transnationaux.
Georg Keller - Georg Keller x Manor
2017
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Catalogue présentant un projet de Georg Keller autour du grand magasin suisse Manor. Aux entretiens avec le personnel se mêle une documentation plus générale sur la pratique artistique de Keller, révélant une interrogation commune autour des théories économiques.
Nicholas Mangan - Limits to Growth
2017
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Catalogue réunissant une documentation autour de quatre projets majeurs de Nicholas Mangan, mis en relation avec l'œuvre de commande Limits to Growth, pour laquelle l'artiste australien explore les relations entre les devises traditionnelles et les monnaies cryptographiques. Richement illustrée, cette publication propose également une série d'entretiens avec le collectif curatorial Latitudes et deux essais de Ana Teixeira Pinto et Helen Hughes.
Allan Sekula - Photography at work
2017
édition bilingue (anglais / arabe)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Catalogue (français / arabe) de l'exposition organisée à Beyrouth, consacrée à l'artiste américain, photographe, écrivain, cinéaste, théoricien et critique influent dont l'œuvre constitue une référence essentielle faisant autorité dans les champs de la photographie, de l'art et de la politique depuis plus de 40 ans. La publication comprend notamment un texte historique et analytique de la commissaire de l'exposition Marie Muracciole, ainsi qu'un livret photographique de 20 pages.
Chen Zhen - Without going to New York and Paris, life could be internationalized
2016
édition bilingue (anglais / chinois simplifié)
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
(derniers exemplaires disponibles !)
Ce catalogue propose d'aborder sous un angle autant historique qu'artistique la façon unique avec laquelle Chen Zhen a su mettre en perspective les problématiques de la mondialisation au sein de son œuvre.
Colin Crouch - L\'étrange survie du néolibéralisme
2016
édition française
Diaphanes - Transpositionen
L'avènement des très grandes entreprises a révélé l'obsolescence du débat économique entre keynésiens et des « néolibéraux ». Ce nouveau pouvoir des conglomérats fait désormais pièce à l'État comme aux marchés, et seule la société civile présente les gages d'une opposition crédible, selon le politologue Colin Crouch. Un essai qui éclaire les enjeux contemporains du système néolibéral.
Antoine Dufeu - Chroniques bretton-woodsiennes - Fiction théâtre
2016
édition française
Mix
Promoteur d'une littérature hybride et critique, Antoine Dufeu propose un recueil de quatre textes de fiction empruntant aux formes romanesque et théâtrale, avec pour toile de fond le monde globalisé de la finance internationale.
Allan Sekula - Ship of Fools / The Dockers\' Museum
2015
édition française
Frac Bretagne
Le projet auquel l'artiste et essayiste nord-américain Allan Sekula a consacré les trois dernières années de sa vie (2010-2013), en hommage à la solidarité historique et contemporaine des dockers.
Simon Denny - New Management
2014
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
épuisé
Livre d'artiste basé sur le discours du président du groupe Samsung énonçant les principes de son célèbre « nouveau management » au début des années 1990 : une mise en question critique de la communication, de la culture et de l'idéologie d'entreprise dans le contexte globalisé.
Soun-Gui Kim - Art, or Listen to the silence - Soun-Gui Kim in Conversation with Jacques Derrida, Jean-Luc Nancy and John Cage (DVD)
2014
édition trilingue (français / anglais / coréen)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Conversations entre Soun-Gui Kim, Jacques Derrida, Jean-Luc Nancy et John Cage autour du lien entre l'art contemporain, le marché et la mondialisation, sous l'angle de la pensée orientale.
Chantal Pontbriand - The Contemporary, the Common - Art in a Globalizing World
2014
édition anglaise
Sternberg Press - Histoire, critique et théorie
épuisé
Recueil d'essais dans lesquels la critique, éditrice (Parachute) et commissaire examine les liens entre l'art, la contemporanéité et l'être-ensemble, au cœur de son travail, à travers l'analyse de l'œuvre de Claire Fontaine, Douglas Gordon et Philippe Parreno, Ion Grigorescu, Carsten Höller, Mike Kelley, Sigalit Landau, Rabih Mroué, Yvonne Rainer, Rirkrit Tiravanija ou Jeff Wall.
Hyman P. Minsky - L\'hypothèse d\'instabilité financière - Les processus capitalistes et le comportement de l\'économie
2013
édition française
Diaphanes - Minima oeconomia
Le texte central de la théorie économique d'Hyman P. Minsky, dans lequel l'universitaire américain postule que la logique des marchés repose sur l'instabilité des systèmes financiers. Une œuvre dense, fondamentale et jusqu'à présent méconnue en France.
Joseph Vogl - Le spectre du capital
2013
édition française
Diaphanes - Minima oeconomia
Dans un contexte de crise financière omniprésente et durablement installée, Joseph Vogl interroge le système capitaliste, ses arcanes, ses modes de fonctionnement, la manière dont il se perpétue. Un des livres les plus remarqués sur la crise économique qui a frappé l'Europe.
Colin Crouch - Post-démocratie
2013
édition française
Diaphanes - Transpositionen
Partant du malaise profond et de la violente crise de confiance vis-à-vis des institutions étatiques chez les démocraties modernes, cet essai analyse la perte progressive du pouvoir décisionnel et de la marge d'action des États au profit des multinationales.
Alfredo Jaar - The Sound of Silence
2012
édition bilingue (français / anglais)
Kamel Mennour
Monographie de référence sur l'œuvre complexe, à la fois puissante, sensible et poétique, de l'artiste d'origine chilienne qui interroge depuis une trentaine d'années les usages et les transformations médiatiques de l'événement.
 Oswald de Andrade / Suely Rolnik - Manifeste anthropophage / Anthropophagie zombie
2011
édition française
BlackJack éditions - Pile ou face
Un dialogue entre deux appropriations singulières du concept d'anthropophagie à deux moments historiques clés : une nouvelle traduction du poème culte et fondateur de la modernité brésilienne d'Oswald de Andrade, prônant l'ingestion symbolique du colonisateur et de sa culture, publiée en regard d'une analyse par Suely Rolnik d'une expérience anthropophagique contemporaine dévoyée dans le contexte du capitalisme financier.
Yann Toma -
2011
édition française (textes en français, anglais, allemand)
Jannink - Wide Open
Monographie de référence : une somme de 400 pages qui, par le biais d'une vingtaine de textes et d'entretiens et à travers quelque 700 photographies et illustrations, présente l'étendue du travail et de la réflexion artistique du Président à vie de Ouest-Lumière.
Bruno Serralongue -
2010
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies de référence
Monographie de référence (disponible en édition française).
Christian Höller - Time Action Vision - Conversations in Cultural Studies, Theory, and Activism
2010
édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Documents
JRP|Editions - Documents (coédition Les presses du réel)
12 conversations avec des théoriciens et militants qui explicitent leur engagement critique dans le champ culturel, autour des problématiques des Cultural Studies, du post-colonialisme, de la gauche américaine, de la mondialisation et du militantisme.
Bruno Serralongue -
2010
édition française
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Jeu de Paume - Monographies
(derniers exemplaires disponibles !)
Monographie de référence : une vue d'ensemble de l'œuvre de l'artiste photographe, organisée par séries, genres et motifs, avec un entretien et un essai inédit.
Rudy Ricciotti - HQE - Les renards du temple
2009
édition française
Al Dante - Architecture
épuisé
Réédition augmentée d'un texte polémique de l'architecte contre la charte HQE, un certificat attestant de la haute qualité environnementale des projets de construction. Rudy Ricciotti développe un argumentaire vindicatif visant à démontrer que ce sigle est une arme servant les intérêts de l'économie libérale.
Yann Toma - Journal-affiche - Edition de tête
2009
édition bilingue (français / anglais)
Jannink - Collection 127
Edition de tête du « journal-affiche » de Yann Toma, présentée dans un emboîtage entoilé, accompagnée d'un tirage de la photographie originale au format 25 x 35 cm, impression pigmentaire sur papier 250 grammes.