Carole Boulbès

 
Historienne et critique d'art, Carole Boulbès est l'auteur d'une thèse d'Arts et Sciences de l'Art sur Les écrits esthétiques de Francis Picabia, entre révolution et réaction (1907-1953). Spécialiste des avant-gardes dadaïstes et surréalistes, elle est notamment l'auteur de Picabia, le saint masqué (Jean-Michel Place, 1998) et a dirigé la réédition de ses écrits aux éditions Mémoire du Livre.
Elle a participé à la rétrospective Picabia, singulier idéal qui s'est tenue au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, ainsi qu'à l'exposition Cher peintre au Centre Georges Pompidou, en 2002. Elle a dirigé le colloque international Femmes, attitudes performatives, aux lisières de la performance et de la danse organisé avec l'Ecole nationale supérieure d'art de Nancy en 2012.
Ses textes sur l'art moderne et contemporain paraissent régulièrement dans Art press depuis le début des années 1990 et ont été publiés dans de nombreux catalogues monographiques.

 
Carole Boulbès - Relâche - Dernier coup d\'éclat des Ballets suédois
2017
édition française
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Nouvelles scènes
Combinant documents et essai historique, Carole Boulbès propose aux lecteurs un album critique retraçant la genèse de Relâche de Francis Picabia et Erik Satie, le seul ballet dadaïste de l'histoire de la danse. L'ouvrage évalue l'impact du spectacle sur le milieu artistique français en restituant le contexte historique qui a transformé la collaboration de Picabia-Satie-Börlin en événement unique.
Carole Boulbès - Picabia avec Nietzsche - Lettres d\'amour à Suzanne Romain (1944-1948)
2010
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Fondamentaux
D'une correspondance amoureuse (inédite) à un questionnement philosophique et esthétique sur l'art, en passant par Goethe, Schlegel, Hegel, Baudelaire.
thèmeCarole Boulbès : également présent(e) dans







 haut de page