Michele Ciacciofera

 
Né en 1969 à Nuoro, en Sardaigne, Michele Ciacciofera s'installe à Palerme où il grandit et obtient un diplôme universitaire en sciences politiques. Il retourne ensuite en Sardaigne pour un apprentissage auprès du peintre et architecte Giovanni Antonio Sulas. Il a vécu et travaillé à Syracuse, en Sicile, depuis 1990, et à Paris depuis 2011, où il vit et travaille actuellement.
Ciacciofera a toujours été intéressé par la relation entre l'existence humaine et le monde naturel. Utilisant une variété d'approches artistiques, dont l'installation, la sculpture, la peinture, le dessin, le théâtre, la vidéo et le son, il combine librement les médias et les méthodes dans son exploration de la nature, de l'histoire, de la mythologie et de l'humanité. Le matériau de ses recherches commence souvent par un lien trouvé dans les courants croisés des langues, de leurs littératures et de leurs histoires, par exemple, les voyages en Sicile de J.W. Goethe qui ont inspiré une collection intitulée « Sicilian Journey » qui a fait le tour de l'Europe et des États-Unis. Il fait constamment appel à sa formation en sciences politiques, à son vif intérêt pour l'environnementalisme et à sa fixation sur la mémoire individuelle, en s'appuyant sur la recherche, l'activisme et sa propre réalité subjective pour créer des expériences poétiques.
Il a obtenu la bourse de la fondation Civitella Ranieri NYC pour les arts visuels en 2015-16. Son travail a notamment été présenté au Museo Marino Marini (Florence) en 2020, à la 57 Biennale de Venise et à la Documenta 14 (Athènes et Kassel) en 2017.

 
Michele Ciacciofera - Sans commencement et sans fin
2021
édition trilingue (français / anglais / italien)
Zamân - Zamân Books (livres)
Une rétrospective des dix dernières années du travail graphique et sculptural (peintures, dessins, sculptures en verre soufflé, pièces textiles, céramiques…) de l'artiste sarde installé en France, dont l'œuvre très incarnée est centrée sur la question de la mémoire, de l'archéologie et du sens de l'Histoire. L'ouvrage, qui constitue une introduction complète à sa pratique, met en lumière sa contribution majeure à la reconstitution d'un imaginaire transméditerranéen.
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