Aslan Gaisumov

 
Aslan Gaisumov (né en 1991 à Grozny, Tchétchénie, vit et travaille à Grozny, Gand, Paris et Amsterdam) développe une pratique se nourrissant d'une mémoire personnelle et collective. En transformant des faits historiques, son travail oscille entre immédiateté visuelle et commentaire social, entre le momentané et le monumental.
Aslan Gaisumov est diplômé de l'Institut d'Art Contemporain de Moscou et du HISK Institute de Gand. Il est lauréat du Future Generation Art Prize du PinchukArt Center en 2014 et du prix pour l'art émergent de la 4e Biennale de Moscou en 2012. Le M HKA, à Anvers lui a consacré une exposition personnelle en 2016. Son œuvre figure dans plusieurs collections européennes, notamment Kadist (Paris), M HKA (Anvers), Musée de l'Ermitage (Saint Pétersbourg) et Garage Museum of Contemporary Art (Moscou).
 
Aslan Gaisumov - Keicheyuhea
2019
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Cette première monographie consacrée à l'artiste tchétchène emprunte son titre à une œuvre vidéo traitant des conséquences traumatiques de l'après Seconde Guerre mondiale pour le peuple tchétchène soumis aux autorités soviétiques. La publication documente en textes et en images ce projet tant historique qu'intime.


 haut de page