Virgile Novarina

 
Après des études de mathématiques et de physique, Virgile Novarina (né en 1976) s'est consacré à l'exploration artistique de son propre sommeil sous forme d'écrits et de dessins, et du sommeil des autres sous forme de photos et de vidéos. Il a publié huit livres d'écrits et dessins de nuit et a exposé en France, en Allemagne, au Portugal, en Espagne, en Pologne et aux États-Unis. Depuis 2006, le simple fait de dormir est devenu une part intégrante de son travail, sous forme de performances intitulées « En somme », durant lesquelles il dort publiquement dans des vitrines de magasins, des galeries et des musées.
 
Virgile Novarina - Téléscope intérieur - Une œuvre spatiale d\'Eduardo Kac (DVD)
2018
versions française et anglaise
a.p.r.e.s éditions - Documents & œuvres vidéo (DVD)
En février 2016, l'astronaute français Thomas Pesquet a réalisé à bord de l'ISS une œuvre d'Eduardo Kac, Le Télescope intérieur. Ce film documente cette aventure exceptionnelle, considérée comme la toute première performance artistique à voir le jour dans l'Espace.
Virgile Novarina - Au cœur du sommeil - Avec Michel Butor, Clément Rosset, Pierre Pachet, Jean-Luc Nancy (DVD)
2016
édition française sous-titrée anglais
a.p.r.e.s éditions - Documents & œuvres vidéo (DVD)
Une descente littéraire et philosophique à travers différents états du sommeil. Une successions de dormeurs et la lecture de quatre textes de Michel Butor, Clément Rosset, Pierre Pachet et Jean-Luc Nancy nous invitent à un cheminement du rêve vers le sommeil profond.


 haut de page