Patrick Staff
À travers l'installation, la vidéo, la sculpture, la performance et la poésie, P. Staff (né en 1987 à Bognor Regis, Angleterre, vit et travaille à Los Angeles.) explore la manière dont l'histoire, la technologie, le capitalisme et le droit transforment les corps. Avec un intérêt tout particulier pour le désir, la vulnérabilité et l'expérience de la perte, sa pratique met en lumière la façon dont les structures de pouvoir contraignent, modèlent et invisibilisent les corps issus des communautés marginalisées – notamment celles des personnes queer, trans ou invalidées.
Se distinguant par sa finesse et sa pertinence critique, l'œuvre de P. Staff est résolument ancrée dans le présent, autant par son choix de médiums – de l'installation holographique aux sculptures convoquant des technologies de pointe – que par son questionnement des formes visibles et invisibles de la violence et du pouvoir.
L'espace d'exposition lui-même est devenu un medium central dans la pratique de P. Staff. Des éléments tels que la lumière et la couleur - de même que l'expérience sensorielle d'entrer, se déplacer et de sortir d'une pièce - sont méticuleusement chorégraphiés pour créer des atmosphères intenses, souvent déstabilisantes, qui marquent durablement celles et ceux qui en font l'expérience.
2026
édition anglaise
Bierke
à paraître
Le premier recueil de poésie de P. Staff.
2015
édition anglaise
Mousse - Mousse Publishing (livres)
momentanément indisponible
Retour sur une installation vidéo du britannique Patrick Staff dédiée à l'exploration des relations intergénérationnelles au sein du mouvement queer à travers l'archive et le matériau historique. Le film associe des séquences prises à la fondation Tom of Finland et l'enregistrement vidéo d'une performance chorégraphique.