Julien Prévieux

 
Le travail, le management, l'économie, la politique, les dispositifs de contrôle, les technologies de pointe, l'industrie culturelle sont autant de « mondes » dans lesquels s'immisce la pratique de Julien Prévieux (né en 1974 à Grenoble, vit et travaille à Paris). A l'instar des Lettres de non-motivation qu'il adresse régulièrement depuis 2004 à des employeurs en réponse à des annonces consultées dans la presse, détaillant les motivations qui le poussent à ne pas postuler, ses œuvres s'approprient souvent le vocabulaire, les mécanismes et modes opératoires des secteurs d'activité qu'elles investissent pour mieux en mettre à jour les dogmes, les dérives et, in fine, la vacuité. Adoptant sciemment la posture de l'individu confronté à des pans entiers de la société qui, à bien des égards, se retrouvent déshumanisés, Julien Prévieux développe une stratégie de la contre-productivité, ou de ce que le philosophe Elie During nommait, dans un texte sur sa pratique, le « contre-emploi ».
Julien Prévieux est le lauréat du Prix Marcel Duchamp 2014.

(lien externe : www.previeux.net)
 
Julien Prévieux - Codex Spatium
2025
édition française
Observatoire de l'Espace / CNES - Livres
Codex Spatium relate la création, par l'artiste Julien Prévieux, d'une œuvre abordant la constitution d'un nouveau droit spatial qui prendrait en compte l'impact futur des activités spatiales sur nos sociétés.
Julien Prévieux - Datumo !
2015
édition bilingue (français / anglais)
Le Plateau / Frac Île-de-France
momentanément indisponible
Datumo ! retrace en grand format une expérience de quantification des regards des visiteurs sur les œuvres d'une exposition collective.
thèmesJulien Prévieux : également présent(e) dans






















 haut de page