Jean-Claude Lebensztejn

 
Jean-Claude Lebensztejn est historien, théoricien, critique d'art et écrivain, Professeur honoraire de l'Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Il a également enseigné à l'étranger, en particulier à Berkeley et Harvard. Auteur de nombreux ouvrages, sur l'art, le cinéma, la musique, l'animalité humaine, et généralement les frontières et les seuils, sa contribution à l'évaluation critique des sources historiques du XXe siècle est considérable.
 
Jean-Claude Lebensztejn - Kafka, Sade, Lautréamont - Rêve déchiré
2017
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Fama
Trois « pièces » textuelles autour de Kafka, Sade et Lautréamont, écrites d'après les rêves et les lectures nocturnes de l'auteur.
Jean-Claude Lebensztejn - Déplacements
2014
édition française
Les presses du réel – Fabula
A travers quelques coups de sonde dans des cibles esthétiques – le plagiat, la propriété des mots, la magie de l'art, la senteur des corps, l'excentricité, le goût, la convenance, la lutte des pouvoirs dans le champ artistique... –, ce recueil de textes rares ou inédits de Jean-Claude Lebensztejn met en lumière ce qui travaille de tout temps, et plus que jamais, le champ des mots et des images, déployant dans l'espace une chorégraphie reconfigurée du désordre.
Jean-Claude Lebensztejn - Pygmalion
2010
édition française
Les presses du réel – Fabula
Une histoire érotique de l'art à partir de la figure de Pygmalion.
Jean-Claude Lebensztejn - Malcolm Morley - Itinéraires
2002
édition française
MAMCO - Monographies
40.00 20.00 €
Monographie de référence.


 haut de page