flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Itinéraire d’un peintre voyageur
Victor Charreton [tous les titres]
Centres d'art, musées, galeries & varia [tous les titres]
Victor Charreton Itinéraire d’un peintre voyageur
Textes de Valérie Huss, Brigitte Riboreau et Vincent Pomarède.

En coédition avec le Musée de Bourgoin-Jallieu.
paru en 2003
édition française
22 X 28 cm (édition brochée)
160 pages (160 ill.)
28.00 €
ISBN : 978-2-84066-089-7
EAN : 9782840660897
en stock
 
Monographie consacrée aux paysages du peintre post-impressionniste.
Victor Charreton (1864-1936), originaire de Bourgoin-Jaillieu en Isère, appartient à cette génération d'artistes de l'école française qui se consacre entièrement au paysage à la suite des impressionnistes. Il peint sur le motif retenant des lieux qui le touchent en fonction des saisons, de la lumière et des couleurs. L'auvergne, la Bretagne, la Provence sont ainsi tout particulièrement chères à son coeur tout au long de sa vie sans oublier cependant des séjours dans le sud de l'Europe et au Maghreb.
Il éprouve une véritable prédilection pour les paysages d'hiver auvergnats, les reflets roses, mauves et bleutés du soleil sur la neige et le givre aussi bien que les lumières plombées et les tons terreux lors de la fonte des neiges.
Ses paysages printaniers et automnaux explosent de couleurs et de lumière dans les arbres et les massifs de fleurs, les jardins et les champs. Les couleurs sont alors saturées, les oranges, les jaunes et les rouges côtoient des verts de toute nature, les bleus et violets des ombrages.
L'Eglise de Murol et le givre, De la terrasse de Saint-Amand-Tallende en automne, Fleurs du parc, Les champs vus du jardin d'Eugénie, Neige sur le bassin, autant de titres évocateurs de ses préoccupations.

Si Charreton ne s'est jamais affranchi de la figuration, il a su dépasser le classicisme de ses maîtres, retenir les leçons de l'impressionisme tout en les dépassant et s'orienter vers une forme personnelle correspondant à ses propores expérimentations et préoccupations, jalonnant ainsi une étape dans l'histoire du paysage français en ce début de XXe siècle.
Auteurs :
Valérie Huss, historienne de l'art, attachée au musée Dauphinois à Grenoble.
Brigitte Riboreau, conservateur du Musée de Bourgoin-Jailleu.
Vincent Pomarède, conservateur en chef du département des Peintures, musée du Louvre, Paris.