Une série de
dessins réalisés sur tablette numérique offrant une entrée par le détail dans l'univers élargi de la peinture d'Hugo Pernet.
Vie nouvelle se présente comme un objet intermédiaire entre le livre d'artiste et la tablette numérique sur laquelle ces dessins ont été réalisés. Publié sans ajout de texte, dans une forme inspirée du calendrier, de l'ardoise ou du carnet de croquis, Vie nouvelle se veut une sorte d'anti-monographie ou de monographie inversée de l'artiste : une entrée par le détail dans l'univers élargi de sa peinture.
« Début 2020, je me retrouve comme tout le monde confiné dans une situation inédite, avec mes enfants, dans la maison où j'ai grandi. Sans atelier, sans matériel, avec juste un peu de temps et d'espace pour jouir de ce privilège. Le paysage de moyenne montagne, l'incertitude de la première vague, la beauté du printemps, les fantômes et les fantasmes se mêlent dans des dessins numériques qui sont pour moi comme autant de portes de sorties. A mi-chemin du dessin et de la peinture, ce ne sont jamais des illustrations de cette Vita nova (qui ressemble à s'y méprendre à la vie d'avant), mais des propositions silencieuses, des rêveries qui reprennent en les exagérant les thématiques récentes de ma peinture.
Avec le Frac Bourgogne, nous décidons de publier au jour le jour ces dessins sur leur page Facebook. Après l'été, nous réfléchissons à donner une forme plus concrète à ce qui fut d'abord réalisé dans l'urgence. L'édition à laquelle nous travaillons se présente comme un objet intermédiaire entre le livre d'artiste et le support d'origine de ces dessins : la tablette.
Vie nouvelle convoque ainsi différentes expériences liées à l'écriture, au dessin et à l'imprimé. Celles, numériques, du scrolling vertical et du tracé tactile, mais aussi celles du calendrier, de l'ardoise ou du carnet de croquis. »
Hugo Pernet
Hugo Pernet (né en 1983 à Paris) est un artiste et poète français vivant à Dijon. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses institutions telles que le
Mamco (Genève), le
Palais de Tokyo (Paris), le Musée d'Art Moderne de la ville de Paris, la Villa Médicis (Rome), le Musée d'art contemporain de Lyon, le FRAC Nouvelle-Aquitaine MECA (Bordeaux), le FRAC Bourgogne (Dijon), le FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine (Limoges), la Hunter College Gallery (New York)... Elles sont présentes dans plusieurs collections publiques (CNAP, FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine, FRAC Nouvelle-Aquitaine MECA, FRAC Bourgogne, Musée d'art contemporain de Lyon).
Hugo Pernet a publié plusieurs livres de poésie aux éditions Fissile, Série discrète et Vanloo, ainsi que des textes critiques pour des expositions, des catalogues ou des revues (
Annual magazine,
Zérodeux,
Transatlantique...).