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Drawings/Zeichnungen
Dieter Roth [tous les titres]
JRP|Ringier [tous les titres] Livres & éditions d'artistes [tous les titres]
Dieter Roth Drawings/Zeichnungen
Edité par Eva Presenhuber.
Texte de Veit Loers.
paru en 2007
édition bilingue (anglais / allemand)
22 x 33 cm (relié, couverture en simili cuir)
328 pages (150 ill. coul. & 150 ill. n&b)
59.00 €
ISBN : 978-3-905770-66-7
EAN : 9783905770667
en stock
 
Cet ouvrage luxueux rassemble 260 dessins issus du célèbre corpus Copy Books, préciseusement archivés par l'artiste. Organisés en séries, ces travaux couvrent la période de 1977 à 1998.
Cet ouvrage a été primé dans le cadre du concours « Les plus beaux livres suisses » en 2007.
Karl Dieter Roth est né d'un père suisse et d'une mère allemande à Hanovre en 1930. Il échappe à l'Allemagne nazie en fuyant en Suisse avec ses parents adoptifs. Il étudie le graphisme à Berne, où il s'intéresse au design d'avant-garde et à la poésie concrète. Il voyage beaucoup, s'installe successivement à Reykjavik, Londres, Bâle, Hambourg, Providence (Rhode Island), où il s'invente à chaque fois une nouvelle identité, modifiant son nom en Dieter Roth, Diter Rot ou Dieterrot. Il meurt en 1998.
Sculpteur, poète, pionnier des livres d'artiste, performer, éditeur, musicien, Dieter Roth a constamment tenté de défaire les cloisons d'une éducation artistique académique. Dessinant avec les deux mains en même temps, utilisant des matériaux « sales » (terre, graisse, cadavres d'insectes, produits alimentaires pourris...), il considérait que tout pouvait devenir de l'art, carnet de notes, table de travail, téléphone, ou la cuisine de son ami qui finit par être vendue à un musée.
Lié au groupe Fluxus sans lui être affilié, ami de Robert Filliou, de Daniel Spoerri, de Richard Hamilton, ou encore d'Arnulf Rainer (quatre artistes avec lesquels il a mené plusieurs projets communs), Dieter Roth a enregistré des disques et donné des concerts avec Hermann Nitsch ou Oswald Wiener. S'il n'a pas fait pas partie d'une exposition telle que « Quand les attitudes deviennent forme » organisée en 1969 par Harald Szeemann à la Kunsthalle de Berne, il faisait sien le précepte selon lequel la manière de construire, laissée visible, fait œuvre. Tout en restant à distance de mouvements tels que le Process Art, il apparaît comme l'un des artistes les plus novateurs concernant la transformation du concept même d'œuvre d'art.

Voir aussi : Selten Gehörte Musik (Günter Brus, Hermann Nitsch, Dieter Roth, Gerhard Rühm, Oswald Wiener) ; Collectionner, conserver, exposer le graphisme – Entretiens autour du travail de Dieter Roth conservé au Frac Bretagne ; Dorothy Iannone.