flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
… autour du Concile de Nicée (DVD)
Jean Otth [tous les titres]
Anarchive [tous les titres]
Jean Otth … autour du Concile de Nicée (DVD)
Directeur artistique : Jean Otth.
Edité par Anne-Marie Duguet.
Textes de René Berger, Edmond Charrière, Anne-Marie Duguet, Lysianne Léchot-Hirt, Geneviève Loup, Michel Thévoz, Jörg Zutter, Jean Otth.
Programmation et conception interactive : Marc Göring « Electron libre » Lausanne et Adrien Cater.
Conception graphique : Werner Jeker des « Ateliers du nord » Lausanne.
Traductions : Douglas Parsons .
Son : Christian Pahud.
paru en 2008
édition bilingue (français / anglais)
13 x 19,5 cm
livret 24 pages (7 ill. coul. et 9 ill. n&b)
39.00 €
ISBN : 978-2-9518132-1-2
EAN : 9782951813212
en stock
 
Selon le principe de la collection Anarchive, Jean Otth ... autour du Concile de Nicée est à la fois une création originale et une base de données sur l'ensemble de l'œuvre de l'un des pionniers de l'art vidéo en Suisse, qui travaille également avec d'autres médias comme la peinture, la photographie et le numérique.
Cette publication, qui rassemble 88 vidéos, 930 images et 57 textes, se compose de deux DVD :
– Un DVD vidéo qui comprend vingt vidéos de Jean Otth (en intégralité ou en extraits) ;
– Un DVD-ROM (Mac / PC) qui est le catalogue raisonné de son œuvre vidéo, et permet également d'accéder de manière interactive à des documents filmés des installations vidéo ainsi qu'à une importante documentation visuelle des travaux réalisés dans d'autres médias : la peinture, la photographie et le numérique.
Treize « problématiques », petites pièces vidéo créées spécialement pour ce projet, commentent visuellement les thématiques et les différents questionnements liés à l'œuvre de Jean Otth, autour par exemple de la mimesis, du vidéo-miroir, de la perturbation électronique, de l'oblitération, de la projection ou de la tautologie.
Enfin, un choix de textes de l'auteur ainsi que plusieurs textes critiques sur son œuvre sont accessibles dans la base de données et peuvent être imprimés.

« Ce DVD est le reflet de mes travaux, mais il est surtout le constat et l'expression contradictoires des enjeux de la représentation et de la non-représentation. Il est donc le compte-rendu d'un nouveau Concile qui se serait tenu dans mon atelier entre 1967 et 2007... »
Jean Otth

« Un ouvrage vidéographique fondamental. »
Mathilde Roman, Lacritique.org
Toujours déterminée par une pratique de la peinture, la trajectoire artistique de Jean Otth (1940-2013) est étroitement liée à l'émergence des nouvelles technologies. Il est l'un des pionniers de l'art vidéo en Suisse au début des années 1970. Ses travaux vont circuler dans de nombreuses expositions aussi bien en Suisse qu'à l'étranger (Documenta 6 de Kassel notamment). Dans les années 1980, il s'intéresse à l'informatique dans ses dimensions esthétiques, à partir de quoi il poursuit un travail qui, sous forme d'installation vidéo, explore l'interaction des diverses modalités de l'image et de différents niveaux de réalité, cela dans une interrogation des limites de la représentation.
Jean Otth a enseigné à l'Ecole cantonale d'art de Lausanne de 1979 à 2002.