Première édition monographique de Stéphane Vigny, pensée comme un objet à plusieurs entrées de lecture (la musique, l'architecture, le design, le cinéma ou encore l'érotisme), tout comme le sont les sculptures de l'artiste.
L'ouvrage réunit d'une part un ensemble
représentatif de reproductions d'œuvres, d'images
de références comme outils de travail de l'artiste.
Ce vaste ensemble documente vingt années de
pratique permettant de parcourir son évolution à
travers différents contextes de présentation. Mais
cette monographie est aussi pensée comme un
espace à investir telle une exposition où des pièces,
encore inédites, viennent s'immiscer discrètement.
Le lecteur est invité à une promenade indisciplinée
à travers un parcours oscillant entre des
œuvres passées, des œuvres inédites, des vues
d'expositons, des images d'archive ponctuées
de textes de Jean-Michel Espitallier, Charles
Pennequin et d'un entretien entre Éva Prouteau et
Stéphane Vigny.
À travers un usage répété du prélèvement
et du réemploi, Stéphane Vigny (né en 1977, vit et travaille à Paris) développe
une pratique sculpturale de l'assemblage. Par
association de formes préexistantes, cette manière
de faire de la sculpture se fonde sur l'idée que
toute matière préformée, quel que soit son lieu
d'extraction, est potentiellement utilisable.
Jouant tantôt de la surdimension tantôt
de la sousdimension, il associe des gestes, des
techniques, des matériaux et des savoir-faire en
mettant l'accent sur l'usage fertile mais aussi
dissonant de la collision hétéroclite des motifs et
des formes ainsi que sur l'assimilation d'objets
issus d'autres champs que celui de l'art. La curiosité
de Stéphane Vigny pour l'hétérogénéité lui offre
un champ d'expérimentations et de découvertes
infinies qu'il aime explorer sans cesse.