flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Miscellanées casanoviennes
Jean-Claude Hauc [tous les titres]
Hippocampe [tous les titres] Livres [tous les titres]
Jean-Claude Hauc Miscellanées casanoviennes
paru en mars 2017
édition française
14 x 21 cm (broché)
240 pages
15.00 €
ISBN : 979-10-96911-01-1
EAN : 9791096911011
en stock
 
Un ensemble de textes aux registres narratifs variés – articles, travaux de recherche casanoviste, interventions dans des catalogues, conférences moins spécialisées – constituant un portrait littéraire de l'aventurier libertin vénitien.
« Il aura ainsi fallu à Casanova toute une vie d'aventure pour trouver enfin sa voie et, vieux libertin édenté et perclus que sa vessie tourmente, découvrir enfin la véritable jouissance, la grande évasion par l'écriture. Lui qui fut toujours l'homme de l'instant, l'homme sans conséquence, se métamorphose par la réminiscence et ose vivre sa vie une seconde fois. L'instant cède le pas à la durée. L'aventurier devient écrivain… »

Miscellanées casanoviennes n'est pas une énième biographie ou un nouvel essai sur Casanova prenant rang à la suite de tous ceux qui ont fleuri depuis le bicentenaire de la mort du Vénitien en 1998. Il s'agit plutôt d'un patchwork de textes – articles, travaux de recherche casanoviste, interventions dans des catalogues, conférences moins spécialisées – qui constitue un portrait littéraire à entrées multiples. Ces formes hétérogènes suscitent des registres de langue et des modes narratifs des plus variés. Une telle composition ne saurait bien sûr respecter complètement la chronologie de l'existence de Casanova, mais s'autorise des redites et des oublis, propose du « travail de réinvention du passé » à l'œuvre dans l'Histoire de ma vie une approche moins lisse et respectueuse que celle à laquelle nous ont habitué les thuriféraires de l'aventurier libertin. Mensonges et inventions sont ainsi pris en compte, sans jugement ni anathème, les Mémoires étant considérés aujourd'hui par la plupart de ses lecteurs et commentateurs comme un grand texte littéraire à travers les pages duquel copulent savamment fable et vérité. À ce titre, Casanova déclarait fièrement : « J'ai écrit mon histoire, et personne ne peut y trouver à redire ».
Jean-Claude Hauc (né en 1949 à Béziers, vit et travaille à Montpellier) est l'auteur d'une trentaine de romans et d'essais. De 1976 à 1991, il codirige la revue littéraire Textuerre. Au cours des années 1990, il commence à s'intéresser aux aventuriers et aux libertins du XVIIIe siècle et collabore régulièrement à L'Intermédiaire des casanovistes. En 2010, il est consultant pour « Casanova forever » (FRAC Languedoc-Roussillon).