flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Revue & Corrigée n° 118
Revue & Corrigée [tous les numéros]
  Revue & Corrigée
paru en janvier 2019
édition française
24 x 30 cm (broché)
60 pages (ill. n&b)
6.50 €
en stock
 
Elian Radigue ; son et magie ; Arnaud Rivière / Mark Morgan / Blenno die Wurstbrücke ; James Saunders ; Bill Orcutt ; chroniques de disques et rubriques habituelles.
Tout le monde est différent. Certains plus que d'autres (Oscar Wilde). Revue & Corrigée défend les musiques différentes, plus différentes que d'autres. Mais pourquoi aime-t-on les musiques libres, et pas les gens libres ? (Bill Orcutt). On se le demande... Parce que voilà, c'est quasi mécanique : plus on est libre, plus on est soi-même, et fatalement, plus on est différent. Et ce qui vaut pour la musique vaut pour l'écriture. Certes, le langage informatif existe (passe-moi le sel). Mais il n'y a pas que la communication dans la vie du langage : il y a l'écriture aussi. Il ne s'agit même pas de savoir, du moins dans un premier temps, si elle est bonne ou pas, si on l'aime ou pas. Elle peut plaire ou déplaire, mais elle n'a pas à complaire : on ne demande pas à Merzbow de chatouiller nos oreilles dans le sens du lobe. Donc, certaines écritures sont plus différentes que d'autres. Et avec l'écriture aussi, comme avec la musique – et pourquoi pas, puisqu'on lit ici Revue & Corrigée, avec l'écriture sur la musique – on peut franchir le mur des cons. Et puis enfin, rien ni personne ne s'auto-sustente. Ce n'est pas la musique qui nourrit la musique, ni la littérature qui nourrit la littérature, ni la peinture la peinture etc. : c'est tout le reste
« Surface écrite des pratiques sonores expérimentales », Revue & Corrigée, magazine trimestriel né en 1989, présente les musiques actuelles et recueille librement les pensées expérimentales en action (musique expérimentale, improvisée, écrite, électroacoustique, radiophonie, installation sonore, cinéma expérimental, danse contemporaine, performance, poésie sonore...) : chroniques régulières, réflexions, entretiens d'artistes, agenda, infos, actualités discographiques et éditoriales, interventions de différents collaborateurs (Albert Durand, Jérôme Noetinger, Michel Chion, Gérard Rouy, Paul-Yves Bourand, Fabrice Eglin, Didier Aschour, Matthieu Saladin, Kasper T. Toeplitz...).