les presses du réel

Outside Supercolor (CD)

Jérôme Noetinger - Outside Supercolor (CD)
Laissant provisoirement de côté sa pratique du Revox et des bandes magnétiques joués en live (un art où il atteint une forme de quintessence), Jérôme Noetinger propose ici deux drones de plus de 18 minutes chacun (plus un extrait du deuxième résumé à quelques cinq minutes) : « TV Eye on Me » et « Les Attracteurs de particules ». La seconde pièce joue du grain de la matière sonore, progressivement densifiée avant une longue accalmie en une sorte de bruit blanc. La première est une vibration plus monolithique, qui s'enrichit de crachotements et de quelques éléments plus électroniques en fin de parcours.
« Lionel Palun et moi nous sommes rencontrés en 2003 dans un contexte de lutte sociale. Conscients d'une chute inéluctable, nous avons décidé d'échanger sur nos pratiques respectives. Le son pour moi et l'image pour lui. Ensuite, il y avait les questions de base : "Qu'est-ce que ça fait si vous connectez une sortie vidéo à une entrée audio ? " ; "Que fait une sortie audio sur une entrée vidéo ?". Puis les bricolages qui vont avec, comme ouvrir une prise péritel et s'y brancher directement. Et pour finir, nous avons découvert que comme toujours, tout a déjà été fait ! Mais au finale c'est comme le rock : c'est toujours pareil, et ce qui compte c'est comment se l'approprier, comment le vivre. Ces échanges et premières expériences ont conduit Lionel à développer son propre logiciel de retour vidéo. Il a une formation scientifique et un goût prononcé pour l'informatique, ça aide ! Dans ce disque, j'ai voulu m'inspirer de ce travail avec Supercolor Palunar, le nom de notre duo, pour mieux interroger les parasites CRT et les instruments virtuels dont je ne comprends toujours pas bien le but. Je dédie ce disque à Lionel Palun qui, par la suite, a réalisé deux vidéos faisant écho aux deux morceaux. »
Jérôme Noetinger
Jérôme Noetinger (né en 1966 à Marseille) est un compositeur, improvisateur et artiste sonore qui travaille avec des éléments électroacoustiques tels que le magnétophone ReVox B77, des synthétiseurs analogiques, des tables de mixage, des haut-parleurs, des microphones, divers objets électroniques de la vie quotidienne et des dispositifs électroniques artisanaux.
Au cours de sa longue carrière d'expérimentateur sonore, il a collaboré et joué avec de nombreux artistes, dont Sophie Agnel, Angelica Castello, Antoine Chessex, Tom Cora, Michel Doneda, eRikm, Giuseppe Ielasi, Lê Quan Ninh, Lionel Marchetti, MIMEO, Anthony Pateras, Anne-Laure Pigache, Aude Romary, Keith Rowe, Mathieu Werchowski ainsi que des ensembles tels que Cellule d'Intervention Metamkine, Le Un, Hrundi Bakshi, Les Sirènes et Proton.
De 1987 à 2018, Jérôme Noetinger a dirigé Metamkine, une organisation à but non lucratif dédiée à la diffusion de la musique improvisée et électroacoustique. Jusqu'en 2014, il a régulièrement contribué à Revue & Corrigée, qu'il a cofondée en 1989. Il a également été membre et coordinateur de la programmation d'expositions, de concerts et de cinéma expérimental au 102 rue d'Alembert à Grenoble de 1989 à 1999.

Voir aussi Thymolphthalein (Natasha Anderson, Will Guthrie, Jérôme Noetinger, Anthony Pateras & Clayton Thomas).
 
paru en juin 2023
 
14.00
 
en stock
thèmesJérôme Noetinger : autres titres










Jérôme Noetinger : également présent(e) dans

















































en lien avec






















 haut de page