les presses du réel

La Promesse du Bonheur

Tom Wesselmann - La Promesse du Bonheur
Ce catalogue offre une étude approfondie consacrée à certains aspects spécifiques de la production de l'artiste Pop, parmi lesquels la sexualité aux époques Victorienne et post-Victorienne, l'autodétermination de la femme, l'abondance matérielle d'après-guerre, la beauté, l'érotique de l'anticipation, la politique du regard et les stratégies d'indétermination. Avec des essais de Chris Sharp et Sabrina Tarasoff.
Ce catalogue s'appuie sur l'exposition « Tom Wesselmann, La Promesse du Bonheur » conçue par Chris Sharp et avec la coordination scientifique de Cristiano Raimondi. Présentée sur les trois étages de la Villa Paloma à Monaco, elle réunit vingt-cinq œuvres – peintures, dessins, et sculptures – réalisées entre 1963 et 1993. Chaque aspect de l'ouvrage – qui comprend plus de 170 illustrations en couleurs – est conçu pour refléter l'approche picturale si singulière de l'artiste, représentée au sein de l'exposition.
Prenant pour point de départ le concept de « pornotopie » édicté par Steven Marcus, et l'inscrivant dans la perspective de l'économie d'abondance qui régit la société américaine d'après-guerre, l'essai de Chris Sharp examine les représentations du sexuel chez Wesselmann, qui se traduisent par l'utilisation d'hyperboles, d'élisions, d'omissions et une hiérarchisation des éléments picturaux.
Le texte de Sabrina Tarasoff étudie le rapport du masculin vis-à-vis de l'autonomisation féminine à partir des années 1950, en replaçant ce rapport au sein de l'œuvre de Wesselmann. Pour ce faire, elle s'appuie sur différents événements artistiques de cette époque, comme la photographie emblématique de Julian Wasser, Duchamp Playing Chess with a Nude (1963) ou la « Busenaktion » réalisée à l'encontre d'Adorno en 1969.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la Villa Paloma à Monaco du 29 juin 2018 au 6 janvier 2019.
Tom Wesselmann est né à Cincinnati, dans l'Ohio, le 23 février 1931. Il fréquente le Hiram College dans l'Ohio de 1949 à 1951 avant d'entrer à l'université de Cincinnati. En 1953, ses études sont interrompues par un engagement de deux ans dans l'armée, pendant lequel il commence à réaliser des bandes dessinées. Il retourne à l'université en 1954 et obtient une licence en psychologie en 1956. À cette époque, il décide de poursuivre une carrière dans la caricature et s'inscrit à l'Art Academy of Cincinnati. Après avoir obtenu son diplôme, il s'installe à New York, où il est accepté à la Cooper Union et où il se concentre sur les beaux-arts. Il obtient son diplôme en 1959.
Wesselmann est devenu l'un des principaux artistes Pop américains des années 1960, rejetant l'expressionnisme abstrait au profit des représentations classiques du nu, de la nature morte et du paysage. Il crée des collages et des assemblages en incorporant des objets quotidiens et des supports publicitaires dans le but de créer des images aussi puissantes que l'expressionnisme abstrait. Il est peut-être surtout connu pour sa grande série « American Nude » aux formes sensuelles et aux couleurs intenses. Dans les années 1970, Wesselmann développe ses idées notamment avec sa grande série « Standing Still Life », composée de toiles de forme libre, représentant de petits objets intimes à grande échelle. En 1980, Wesselmann, qui utilise désormais le pseudonyme de Slim Stealingworth, écrit une autobiographie qui documente l'évolution de son travail artistique. Il crée ses premières œuvres en métal. Il est à l'origine du développement d'une méthode de découpe au laser, qui lui permet de traduire fidèlement ses dessins en métal découpé. Dans les années 1990 et au début des années 2000, l'artiste développe ces thèmes, créant des images abstraites en trois dimensions qu'il décrit comme un retour à ses premiers travaux de 1959. Dans les dernières années de sa vie, il revient à la forme féminine dans sa série de peintures à l'huile sur toile « Sunset Nudes », dont les compositions audacieuses, l'imagerie abstraite et les teintes sanguines rappellent souvent les odalisques d'Henri Matisse.
Wesselmann a vécu et travaillé à New York pendant plus de quarante ans. Il y est décédé le 17 décembre 2004.
Edité par Chris Sharp.
Textes de Chris Sharp et Sabrina Tarasoff.
 
paru en novembre 2018
édition bilingue (français / anglais)
24 x 31,5 cm (broché)
228 pages (ill. coul. et n&b)
 
55.00
 
ISBN : 978-88-6749-344-9
EAN : 9788867493449
 
en stock
La Promesse du Bonheur La Promesse du Bonheur La Promesse du Bonheur La Promesse du Bonheur


 haut de page