flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Aleatory Structures
Teresa Burga [tous les titres]
JRP|Ringier [tous les titres] Monographies [tous les titres]
Teresa Burga Aleatory Structures
Edité par Heike Munder.
Textes de Dorota Biczel, Julieta González, Kalliopi Minioudaki, Heike Munder, Cristiana Tejo, Christina Végh, Jorge Villacorta, interview with Teresa Burga by Miguel A. López.
paru en juillet 2018
édition bilingue (anglais / allemand)
20,8 x 27,2 cm (relié)
288 pages (159 ill. coul. et 40 ill. n&b)
48.00 €
ISBN : 978-3-03764-526-0
EAN : 9783037645260
en stock
 
Cette monographie rétrospective dédiée à Teresa Burga vient saluer la récente réévaluation de l'œuvre cette artiste pluridisciplinaire, voix pionnière de l'art contemporain péruvien.
Aleatory Structures procède à l'examen de la carrière de Teresa Burga des années 1960 à nos jours, depuis ses installations historiques Autorretrato. Estructura. Informe. 9.6.72 (« Autoportrait, structure, rapport, 9.6.72 » 1972) et Perfil de la Mujer Peruana (« Profil de la femme péruvienne », 1980-1981) à ses dernières séries de dessins.
Son œuvre diversifiée englobe des peintures et des environnements dans la veine du Pop art, ainsi que des dessins conceptuels et des installations cybernétiques. Ce large éventail de médias, de moyens formels et d'idiomes esthétiques va de pair avec une orientation thématique certaine : les travaux de Burga représentent des protocoles très détaillés des réalités sociales de leur temps. Souvent de façon ludique, les œuvres de Teresa Burga soulignent la capacité de l'individu à influencer les conditions sociales. En tant que figure féminine de l'art latino-américain, Burga a souvent été en avance sur son temps. Ce n'est qu'au cours des dernières années que les scènes artistiques locales et internationales ont commencé à accorder plus d'attention à son travail – une tendance renforcée par cette publication. Constitué d'essais d'historiens de l'art et de curateurs, ce volume reflète les stratégies artistiques et les thèmes employés par l'artiste péruvienne tout au long de sa carrière, tout en les replaçant dans leur contexte historique. L'ouvrage comprend des essais de Dorota Biczel, de Julieta González, de Kalliopi Minioudaki, de Cristiana Tejo et de Jorge Villacorta, ainsi qu'un entretien avec Teresa Burga par Miguel A. López.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Migros Museum für Gegenwartskunst, Zurich, du 26 mai au 12 août 2018.
L'artiste conceptuelle Teresa Burga (née en 1935 à Iquitos, Pérou, vit et travaille à Lima, Pérou) est une pionnière de l'art multimédia et de l'installation au Pérou. Dans les années 1960, elle fut membre du groupe Arte Nuevo, collectif qui importa les nouveaux courants de l'avant-garde au Pérou, comme le Pop Art, l'Op art et les happenings. La réévaluation récente du travail de Teresa Burga est le fruit de l'affirmation d'un réseau de théoriciens de l'art et d'artistes latino-américains, qui entreprennent actuellement une relecture de l'art conceptuel du Sud (Southern Conceptualisms Network).