flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Glasgow 1969
Gabriele Basilico [tous les titres]
Humboldt Books [tous les titres]
Gabriele Basilico Glasgow 1969
Textes de Umberto Fiori, Pippo Ciorra, Giovanna Calvenzi.

Conception graphique : Teresa Piardi, Maxwell Studio.
paru en décembre 2017
édition bilingue (anglais / italien)
17 x 21 cm (broché, couv. à rabats) + livret
72 pages (ill. n&b)
18.00 €
ISBN : 978-88-99385-30-9
EAN : 9788899385309
en stock
 
Alors étudiant en architecture, Gabriele Basilico parcourt la périphérie de Glasgow un après-midi d'été, photographiant sa jeunesse écossaise, ses terrains vagues et son architecture industrielle. Un baptême photographique pour celui qui deviendra l'un des principaux représentants de ce médium, reproduit ici accompagné de textes d'Umberto Fiori, Pippo Ciorra et Giovanna Calvenzi.
La banlieue de Glasgow, une fin d'après-midi de l'été 1969. Gabriele Basilico tient un Nikon F en main, armé d'une seule pellicule. À l'époque, il n'est qu'un étudiant en architecture, anonyme, intéressé par l'urbanisme britannique de l'après-guerre et par la photographie sociale de Bill Brandt. Il n'a pas encore songé à devenir photographe.
Après Iran 1970 et Marocco 1971, ce volume complète la trilogie « Basilico before Basilico ». Il est accompagné des textes d'Umberto Fiori et de Pippo Ciorra, ainsi que d'un témoignage de Giovanna Calvenzi.
Gabriele Basilico (Milan, 1944-2013) est considéré comme un des maîtres de la photographie contemporaine. Après un diplôme d'architecte en 1973, il dédie sa vie à la photographie. Les mutations du paysage actuel, la forme et l'identité urbanistique sont autant de champs de recherches privilégiés. « Milano ritratti di fabbriche » (1978-1980) est son premier travail consacré aux espaces périphériques industriels. En 1984-1985, il prend part à la Mission Photographique de la DATAR, projet mis en place par le gouvernement français et confié à un groupe de photographes internationaux dans le but de représenter la transformation du paysage rural national. En 1991, il couvre une mission à Beyrouth, alors dévastée par quinze années de guerre civile. Basilico a été honoré de nombreux prix et ses œuvres sont exposées au sein de prestigieuses collections privées et publiques, en Italie et dans le monde entier. Durant sa carrière, il aura publié près de soixante ouvrages issus de ses propres travaux.

Voir aussi : Gabriele Basilico & Dan Graham.