flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
The Contemporary Condition – The Delayed Present – Media-Induced Tempor(e)alities & Techno-traumatic Irritations of “the Contemporary”
Wolfgang Ernst [tous les titres]
Sternberg Press [tous les titres] Histoire, critique et théorie [tous les titres]
Wolfgang Ernst The Contemporary Condition The Delayed Present – Media-Induced Tempor(e)alities & Techno-traumatic Irritations of “the Contemporary”
Edité par Geoff Cox et Jacob Lund.

Conception graphique : Dexter Sinister.

Publié par l'université d'Aarhus et ARoS Art Museum, Danemark.
paru en novembre 2017
édition anglaise
12 x 19 cm (broché)
48 pages (12 ill. n&b)
8.00 €
ISBN : 978-3-95679-340-0
EAN : 9783956793400
en stock
 
Comment les médias et les nouvelles technologies affectent notre perception du présent.
Dans le théâtre médiatique de la culture contemporaine, un drame se déroule : bien que le sens humain du «présent» soit contesté par l'immédiateté de la transmission du signal analogique et les retards du traitement des données numériques, un (non) sens du temps se déploie au sein des technologies se. À ce moment-là, l'analyse phénoménologique liée à l'homme s'oppose à la lecture étroite des médias et des archéologues de l'événement technologique, dans un effort impossible pour que l'articulation temporeale se forme.
Cet ouvrage est le quatrième volume de la série « The Contemporary Condition » éditée par Geoff Cox et Jacob Lund et publiée avec l'université d'Aarhus et le musée d'art ARoS au Danemark. La série questionne la formation de la subjectivité et le concept de temporalité au sein des sociétés contemporaines. Ce projet part du postulat que l'art, dans sa propension à explorer le présent et à l'investir de sens, peut mener au développement d'une meilleure compréhension de la culture et de la société. « The Contemporary Condition » se concentre principalement sur trois sujets de réflexion : la problématique de la temporalité, le rôle des médias contemporains et des technologies computationnelles, et la dimension épistémique des pratiques artistiques.
Wolfgang Ernst (né en 1959) est professeur de théories des médias à la Humboldt University of Media Studies.