flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Two and two (vinyl LP)
Christina Kubisch & Fabrizio Plessi [tous les titres]
Song Cycle Records [tous les titres]
 Christina Kubisch & Fabrizio Plessi Two and two (vinyl LP)
paru en janvier 2017
vinyle 180gr
4 titres (9'44 / 10'31 / 11'16 / 11'36)
29.00 €
en stock
 
Cet enregistrement réunit deux pionniers dans leur domaines respectifs, l'artiste sonore Christina Kubisch et l'artiste vidéo Fabrizio Plessi. Two and two est le résultat d'une performance multimédia inspirée de Fluxus et structurée autour des quatre éléments naturels.
Cet enregistrement est le résultat d'une recherche ambitieuse développée en 1976 par Christina Kubisch et Fabrizio Plessi, un effort collaboratif visant à fusionner des éléments visuels et sonores en une nouvelle forme de création multimédia. Influencé par l'esthétique de Fluxus, le duo a produit une performance complexe et articulée, mobilisant deux cameramans et plusieurs écrans vidéo, ainsi qu'une variété d'objets et d'instruments non conventionnels. L'œuvre est divisée en quatre parties, chacune inspirée par les éléments naturels. Les instruments perdent peu à peu leurs différentes caractéristiques sonores pour devenir les parties inséparables d'un processus visuel et acoustique unique.
Christina Kubisch (née en 1948 à Brême, vit et travaille à Hoppegarten, Allemagne) a étudié la peinture, la musique et l'électronique à Hambourg, Graz, Zürich et à Milan, où elle sera diplômée. Dans les années 1970, Kubisch réalise principalement des performances, des concerts et des œuvres vidéo, puis évolue vers l'installation et la sculpture sonore, et expérimente également avec les rayons ultraviolets. Ses compositions sont principalement électroacoustiques. Depuis 2003, elle travaille de nouveau comme perfomeuse et collabore avec divers musiciens et danseurs. Christina Kubisch a été professeure invitée à Maastricht, Paris et Berlin. Elle a été professeure d'art sonore à l'Académie des Beaux-Arts de Saarbrücken, en Allemagne, de 1994 à 2013. Elle est membre de l'Akademie der Künste de Berlin depuis 1997.
(lien externe : www.christinakubisch.de)

Fabrizio Plessi (né en 1940 à Reggio Emilia, vit et travaille à Venise) a étudié à l'Accademia di Belle Arti de Venise, où il a ensuite occupé un poste de professeur de peinture. L'un des vidéastes les plus influents d'Europe, il travaille également dans le cinéma, la performance, la sculpture et l'installation. Il est l'un des pionniers de l'art vidéo en Italie, avec lequel il commence à expérimenter dans les années 1960. Dès 1968, sa pratique pluridisciplinaire se concentre sur les éléments naturels, l'eau devenant un des thèmes privilégiés de son &œlig;uvre.
Il acquiert une reconnaissance mondiale en 1987 lors de la Documenta 8 à Cassel avec son installation Roma. Il a depuis créé de nombreuses installations in situ, exposées dans les grandes galeries et institutions internationales, ainsi que de nombreuses fois à la Biennale de Venise. En novembre 2013, le musée Plessi, dédié exclusivement à son travail, a ouvert ses portes au Brenner Pass, l'ancienne zone douanière entre l'Italie et l'Autriche. En 2014, Fabrizio Plessi a reçu le prestigieux prix Premio Pascali.