flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Benjamin Seror [tous les titres]
Captures [tous les titres] Digressions (entretiens) [tous les titres]
Benjamin Seror <!---->
Entretien avec Benjamin Seror par Keren Detton, Julie Pellegrin, Eva Wittocx.

Conception graphique : Claire Moreux.
paru en juin 2017
édition bilingue (français / anglais)
13,5 x 21,5 cm (broché) + carte postale
36 pages (1 ill. coul.)
6.00 €
ISBN : 978-2-9558778-2-1
EAN : 9782955877821
en stock
 
Titre inaugural de la collection « Digressions » initiée par la Ferme du Buisson en collaboration avec les éditions Captures, ce livre d'entretien avec le performeur français est l'occasion de revenir sur ses récents projets et à travers eux d'appréhender les notions et les influences à la base de sa pratique artistique. Entretien mené par Keren Detton, Julie Pellegrin et Eva Wittocx.
Initiée par la Ferme du Buisson en collaboration avec les éditions Captures, Digressions est une collection d'entretiens d'artistes qui accompagne la programmation du Centre d'art. En offrant un détour par une discussion à plusieurs voix, ces carnets rendent visibles les réflexions, les références, les méthodes, et parfois les divagations qui nourrissent un processus de travail.

Publié suite au projet « Alfred Jarry Archipelago » au Quartier, Quimper, au M-Museum, Louvain, et à La Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée, entre 2015 et 2016.

Keren Detton est directrice du Frac Grand Large Hauts-de-France. Elle a été directrice du Quartier, Centre d’art contemporain de Quimper de 2009 à 2016.

Julie Pellegrin est directrice du Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson et directrice artistique du festival Performance Day.

Eva Wittocx est directrice du département d’art contemporain du M-Museum Leuven et directrice artistique du festival Playground.
Benjamin Seror (né en 1979 à Lyon, vit et travaille à Bruxelles) donne à voir le fruit d'une réflexion sur la transmission de l'histoire en questionnant la mise en scène possible de notre mémoire à la fois réelle et fictive. Les histoires qu'il raconte peuvent aussi bien guider le spectateur aux portes de l'enfer qu'à danser toute une nuit au son délicat du Perfect Kiss de New Order. La musique occupe une place importante dans les performances où l'artiste occupe simultanément la place d'auteur, d'interprète et de musicien.
Ses performances ont été présentées dans de nombreuses institutions et manifestations internationales : Stedelijk Museum, Kunstverein Amsterdam, Witte de With, ICA de Philadelphie, Triennale de Vilnius, Théâtre National de Chaillot, le Plateau / Frac île-de-France, Bétonsalon, Fondation Ricard, Palais de Tokyo, Paris... Il a également participé aux expositions collectives « Susan Vérité, des méthodes » au Crac Alsace, « LA Existancial » au LACE, Los Angeles, « An Ever Changing Meaning », Walter Phillips Gallery, Banff / Cneai, Chatou, « Deep Cuts », Marres, Maastricht, « Une terrible beauté est née », Biennale de Lyon, « Run Comrade, the old world is behind you », Kunsthall Olso, « Repetition Island » au Centre Georges Pompidou, Paris, « The Clifford Irving show » à Objectif Exhibition, Anvers, « Basket not Basket » à la Galerie Jousse Entreprise, etc. Avec le groupe CONCERT, il a joué à la Kadist Art Foundation, San Fransisco, à REDCAT, Los Angeles, ou encore Aspen Art Center, New York.