flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
« L’esprit d’un temps » / » Zeitgeist «
Archive Books [tous les titres]
  « L’esprit d’un temps » / » Zeitgeist «
Edité par Adeline Blanchard et Thibaut de Ruyter.
Textes de Inke Arns, Stéphane Bauer, Katia Baudin, Oriane Durand, Florian Ebner, Fanny Gonella, Marie Graftieaux, Nele Heinevetter, Bettina Klein, Judy Lybke, Thomas Olbricht, Susanne Pfeffer, Kathleen Rahn, Thibaut de Ruyter, Esther Schipper, Jens Emil Sennewald, Giovanni Springmeier, Bettina Steinbrügge, Michel Stiernon, Thomas Thiel.

Conception graphique : Archive Appendix.
paru en novembre 2016
édition bilingue (français / allemand)
16,5 x 23 cm (broché)
528 pages (ill. n&b)
15.00 €
ISBN : 978-3-943620-54-2
EAN : 9783943620542
en stock
 
Cette publication retrace vingt années de présence artistique française en Allemagne à travers les voix d'illustres représentants du monde de l'art allemand, à l'occasion du vingtième anniversaire du Bureau des arts plastiques à Berlin.
Afin de valoriser les actions du Bureau des arts plastiques depuis 1996 et son soutien à la création artistique française dans le contexte très concurrentiel de l'écosystème de l'art en Allemagne, le BDAP lance une publication qui donne la parole à la scène artistique allemande et à son approche de l'art français.
20 personnalités du monde de l'art allemand sont invitées à poser leur regard sur la scène artistique française. Des critiques, commissaires, directeurs/trices d'institutions ou d'espaces indépendants, galeristes et collectionneurs témoignent, racontent et dressent un état des lieux de la création en France, de leur collaboration avec nos artistes. Sous forme de textes critiques, d'interviews, ils révèlent leur point de vue personnel et singulier.
L'Esprit d'un Temps est conçu comme un ouvrage chronologique dans lequel s'inscrivent des fragments de l'histoire de la présence française des artistes en Allemagne depuis 20 ans. Comment les artistes français participent à l'effervescence de la scène artistique allemande à travers des manifestations importantes telles que la documenta, la Biennale de Berlin, les foires Art Cologne ou abc – art berlin contemporary ? Quelles sont les expositions qui ont marqué les esprits? Quels sont les lieux prescripteurs qui ont révélé ou soutenu des artistes français ? Quelles sont les personnalités de l'art contemporain qui ont contribué à promouvoir notre scène artistique en Allemagne ? Existe-t-il des spécificités à la scène française ? Autant de questions ambitieuses auxquelles la publication essaiera de répondre.