flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Damaged Particulates (vinyl LP)
Ben Vida [tous les titres]
Shelter Press [tous les titres] Disques [tous les titres]
Ben Vida Damaged Particulates (vinyl LP)
Mastering et pressage : Helmut Erler / D+M.

Visuel par Katy Fischer.

Conception graphique : Bartolomé Sanson.
paru en novembre 2016
vinyle noir 140gr
LP (33 rpm), 2 titres (38')
17.00 €
en stock
 
Le disque Damaged Particulates représente la conclusion d'un projet éponyme foisonnant, ainsi que les débuts d'un nouveau travail intitulé Reducing the Tempo to Zero, dans lequel l'artiste américain revient aux longues plages de musique drone caractéristiques de ses débuts.
La version de Damaged Particulates (2012-2016) présentée sur ce disque est la conclusion d'un projet développé depuis près de quatre ans par Ben Vida. Débuté comme un ensemble d'études pour synthétiseurs sous le titre Damaged Parts, le projet a par la suite pris la forme d'une installation commissionnée pour le Unsound Festival, puis présentée dans de nombreux festivals, galeries et musées (Experimental Intermedia, New York, Cricoteka Museum, Cracovie, Leap Gallery, Berlin, Museo d'Arte Moderna di Bologna, Bologne, Electrónica en Abril, Madrid, Akousma Festival, Montréal).
Reducing the Tempo to Zero est le premier extrait enregistré de la nouvelle composition de Vida, dont la version longue dure cinq heures. L'œuvre a été présentée au Lampo, Chicago et au Kitchen, New York, avec l'aide d'un quatuor vocal, et à la fin de l'année 2016 en Italie et en Belgique, cette fois-ci avec une chorale et un ensemble électronique.
Edition limitée à 500 exemplaires.
Compositeur, improvisateur et artiste basé à Brooklyn, Ben Vida combine dans ses productions musicales des technologies de synthèse analogique et numérique pour explorer la perception auditive et notamment les phénomènes d'illusion sonore. Il a réalisé de nombreux disques publiés par PAN, ALKU, Thrill Jockey, Drag City, Amish, Bottrop-Boy, Hapna et Kranky (sous le nom de Bird Show). Son travail visuel a été présenté aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Europe, en Australie, en Corée du Sud et au Japon.