flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Lettre à un ami au sujet des Nouveaux commanditaires
François Hers [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Critique, théorie & documents [tous les titres] Hors série [tous les titres]
François Hers Lettre à un ami au sujet des Nouveaux commanditaires
paru en novembre 2016
édition française
14 x 19 cm (broché, couv. à rabats)
56 pages
9.00 €
ISBN : 978-2-84066-904-3
EAN : 9782840669043
en stock
 
L'artiste conceptuel réfléchit les conditions de développement de l'action des Nouveaux commanditaires dans une lettre appelant à l'implication des musées ainsi qu'à la réorientation de l'histoire de l'art vers la connaissance des conditions politiques qui ont présidés à la naissance des œuvres.
Ainsi donc, après de nombreuses péripéties, ai-je fini par proposer de donner une nouvelle forme aux relations entre notre société, ses artistes et leurs œuvres !
Vingt-cinq ans plus tard, il se trouve que cette proposition quelque peu utopique a donné naissance à des centaines d'œuvres dans un mouvement qui ne cesse de s'étendre.
Quand je me demande pourquoi et comment cette œuvre que j'ai conçue et à laquelle j'ai donné le titre de Protocole des Nouveaux commanditaires a pu avoir un tel effet, je me dis qu'elle n'était sans doute elle-même que la conséquence inéluctable d'une longue histoire et de bouleversements culturels contemporains, et à venir, sans précédent.
F.H.
Artiste plasticien s'inscrivant dans la mouvance conceptuelle, François Hers a longtemps utilisé la photographie pour mener ses recherches avant de privilégier l'action publique. De 1983 à 1988, il a conçu et dirigé la mission photographique de la Datar. Directeur de la Fondation Hartung-Bergman depuis sa création en 1994 jusqu'en 2014, responsable de la culture à la fondation de France depuis 1989, il est le concepteur du protocole des Nouveaux commanditaires.

Voir aussi François Hers & Xavier Douroux.