flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Scheiterturm (livre / DVD)
Tadashi Kawamata [tous les titres]
a.p.r.e.s éditions [tous les titres] Livres-DVD [tous les titres]
Tadashi Kawamata Scheiterturm (livre / DVD)
Edité par Gilles Coudert.
Textes de Markus Landert et Stefanie Hoch.
Film réalisé par Gilles Coudert.
paru en avril 2014
édition bilingue (français / allemand), film VOST français / allemand
15 x 21 cm
80 pages (ill. coul. et n&b), DVD vidéo 34'
18.00 €
ISBN : 979-1-0914900-4-7
EAN : 9791091490047
en stock
 
Le processus collaboratif de construction de la « Tour de bûche » conçue par l'artiste japonais dans l'ancienne Chartreuse d'Ittingen en Suisse, mise au point avec l'architecte Christophe Scheidegger.
Tadashi Kawamata a répondu à l'invitation du Kunstmuseum Thurgau situé au cœur de l'ancienne Chartreuse d'Ittingen en Suisse en construisant in situ avec des étudiants et des collaborateurs de la fondation une tour de neuf mètres de haut constituée de milliers de bûches de bois de chauffage provenant de la forêt du monastère. L'édification de cette « Tour de bûche » constitue à la fois une prouesse de stabilité et une expérience esthétique qui cristallise des questions fondamentales autour de l'art contemporain comme les notions d'usage ou de disparition.
Ce livre-DVD réunit le film de Gilles Coudert et une publication qui nous donne à voir le processus de construction de cette œuvre collaborative de Tadashi Kawamata mise au point avec l'architecte Christophe Scheidegger. Le film restitue cette aventure au fil de témoignages des habitants, des étudiants, des organisateurs ainsi que des différents acteurs du projet et des réactions des visiteurs. Dans son texte, la curatrice Stefanie Hoch nous donne le contexte de l'œuvre et son analyse. Le livre propose également de découvrir huit autres projets réalisés par l'artiste en Suisse depuis 1993.
Egalement disponible dans un coffret rassemblant les trois livres / DVD consacrés à Tadashi Kawamata :
Scheiterturm, Collective Folie (documentant la tour conçue pour le Parc de la Villette) et Workshop (documentant la construction d'architectures éphémères à Versailles à partir de 5000 cagettes en bois).
Tadashi Kawamata (né en 1953 à Mikasa, sur l'île d'Hokkaido, vit et travaille à Tokyo et Paris) a réalisé des œuvres architecturales in situ dans le monde entier.
En 1982, à seulement 28 ans, il est sélectionné pour la Biennale de Venise, avant de participer à la Documenta de Cassel en 1987. En 2005, il prend la direction artistique de la Triennale de Yokohama. Professeur à l'Ecole des beaux-arts de Paris, il a depuis exposé au Madison Square Garden de New York en 2008, dans le cadre d'Evento à Bordeaux en 2009, au Centre Pompidou en 2010, à Chaumont-sur-Loire en 2011, ou encore à Gand et Abu Dhabi en 2012. En 2013, il participe à Art Basel, érige la tour participative Collective Folie dans le Parc Villette à Paris et, dans le cadre de Marseille-Provence 2013, réalise l'installation in situ permanente Les Sentiers de l'eau à travers la Camargue.
Le travail de Kawamata porte une réflexion sur l'espace architectural, urbain ou encore paysagé en tant que produit et contexte social. Une étude attentive des relations humaines qui l'ont défini, ainsi que des modes de vie qui en découlent, lui permettent chaque fois de déterminer progressivement la nature de son projet. Ses œuvres, le plus souvent éphémères, sont généralement réalisées en bois, parfois sous forme de matériaux de récupération issus d'un environnement immédiat. Les interventions de Tadashi Kawamata recréent des ponts entre passé et présent, entre dehors et dedans, entre effectif et potentiel : elles révèlent une autre identité des espaces et des lieux mettant en lumière la part invisible et pourtant bien réelle de leur dimension culturelle et sociale. La création d'une communauté avec laquelle il partage la recherche et l'effort du travail physique anime et fonde chacun de ses projets.