flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Prix Fernand Baudin 2012 / Dossier Fernand Baudin
Centres d'art, musées, galeries & varia [tous les titres]
  Prix Fernand Baudin 2012 / Dossier Fernand Baudin
paru en mai 2013
édition trilingue (français / anglais / néerlandais)
21 x 29,7 cm (2 livres)
224 + 48 pages (ill.)
15.00 €
ISBN : 978-2-9601195-1-0
EAN : 9782960119510
en stock
(derniers exemplaires
disponibles !)
 
Le catalogue du Prix 2012 des plus beaux livres à Bruxelles et en Wallonie, doublé d'un ouvrage de référence de plus de 200 pages sur le typographe belge dont le Prix a emprunté le nom.
Le catalogue de la cinquième édition du Prix Fernand Baudin (www.prixfernandbaudinprijs.be) ne rend pas seulement hommage aux Lauréats mais aussi à Fernand Baudin, le typographe belge dont le Prix a emprunté le nom. Conçu par Coline Sunier et Charles Mazé, Lauréats du Prix Fernand Baudin 2011 avec le livre Louie Louie, le catalogue est constitué de deux parties. Le premier livre – le Dossier Fernand Baudin – a pour ambition de devenir un nouvel ouvrage de référence sur Fernand Baudin, et la deuxième partie, sous forme d'un tiré à part, est consacrée aux livres primés.
Fernand Baudin (1918-2005) est un typographe du livre ou « typographiste » belge. Enseignant, auteur et conférencier, il s'est notamment consacré à l'histoire et à l'enseignement de l'écriture et de l'édition. Il a été vice-président de l'Association Typographique Internationale (ATypI), membre de l'École de Lure, du Prix Graphica Belgica ou encore du Centre d'étude et de Recherche Typographique (CERT). Ses ouvrages de références sont La Typographie au tableau noir (Paris, Retz, 1984) et L'Effet Gutenberg (Paris, Éditions du Cercle de la Librairie, 1994).
S'appuyant sur le fonds Fernand Baudin conservé à la réserve précieuse de l'Université Libre de Bruxelles (ULB), le Dossier Fernand Baudin est constitué de textes écrits ou traduits par Baudin, inédits ou publiés dans diverses revues, ou lus lors de conférences sur une période allant de 1958 à 1998. Présentée chronologiquement, cette sélection de textes dresse un panorama de ses différentes activités, esquisse un panel des idées développées et défendues par l'auteur et donne un aperçu d'une partie du réseau de connaissances amicales et professionnelles établi par Baudin tout au long de sa carrière.
De par leur chronologie et l'histoire qu'ils permettent de traverser, les facsimilés dressent naturellement un aperçu des évolutions techniques dans le secteur de l'industrie graphique, sujet qui a particulièrement occupé Baudin. Pris dans leur ensemble, ils permettent par ailleurs de rendre manifeste le point de vue de Fernand Baudin sur la place de l'écriture dans la chaîne graphique, du brouillon de l'auteur à l'édition finale publiée en passant par toutes ses étapes intermédiaires.
Ce Dossier Fernand Baudin fait directement référence à la série des Dossiers que Fernand Baudin a préparés pour l'Association des Compagnons de Lure entre 1969 et 1974. Ces éditions contenant documents et contributions sélectionnés par Baudin sont dédiées à un sujet ou à une thématique comme l'écriture ou la mise en page. Dans son Dossier Mise en page (1972), Baudin présente une sélection de documents de graphistes et typographes accompagnés d'annotations des contributeurs et de Baudin luimême. La partie dédiée aux Lauréats du Prix Fernand Baudin 2012 reprend ce principe et présente sous forme de tiré à part un aperçu des neuf livres primés.

Note sur les typographies : réalisées spécialement pour le contexte de cette publication, Fernand Baudin Bille et Fernand Baudin Feutre sont des interprétations numériques de l'écriture manuelle « à bille » et « au feutre » de Baudin.
Voir aussi les catalogues des Prix Fernand Baudin 2013 et 2011.