flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Objets emblèmes, objets du don – Enjeux postmodernes de la culture matérielle, de 1964 à nos jours
Annie Claustres [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Histoire de l'art [tous les titres] – collection Œuvres en sociétés [tous les titres]
Annie Claustres Objets emblèmes, objets du don Enjeux postmodernes de la culture matérielle, de 1964 à nos jours
Publié avec la collaboration de Laurence Bertrand Dorléac – Centre d'Histoire de Sciences Po.
paru en juin 2017
édition française
18 x 25,5 cm (broché)
360 pages (ill. n&b)
28.00 €
ISBN : 978-2-84066-560-1
EAN : 9782840665601
en stock
 
Objets du quotidien et culture matérielle dans l'art contemporain depuis les années 1960 : généalogie critique du postmodernisme et réactualisation de la théorie du don.
Des années 1960 à nos jours, nombre d'artistes à l'échelle internationale ont exploré la fabrique de l'objet du quotidien en dialoguant avec un certain design dans le champ élargi de la culture matérielle. Ils interrogent la veine utilitariste des objets afin de la contrer, mais aussi le formatage des normes de goût, pour revisiter les dimensions mémorielle, affective, fétichiste, sociologique, anthropologique, de la culture matérielle. De Claes Oldenburg à Richard Artschwager, de Robert Gober à Jeff Koons, de Wiebke Siem à Rachel Whiteread, de Martin Boyce à Tobias Rehberger, de Franz West à Fabrice Hyber, entre autres, les créations mettent au jour le passage du modernisme au postmodernisme dont il convient désormais de retracer une généalogie critique. Chaque œuvre se veut par ailleurs l'emblème de la circulation des échanges de valeurs culturelles dont on peut observer la transformation au fil du temps. Il en résulte un phénomène de mutation esthétique, politique et historique ouvrant une nouvelle appréhension de l'objet du quotidien, où la liberté de l'expérience devient fondatrice pour réinventer les modes de vie. Les artistes revisitent ces emblèmes et créent peu à peu des objets du don, dont la dimension symbolique engendre une conception des relations sociétales contemporaines porteuses de nouvelles modalités de l'échange.
Annie Claustres est Maître de conférences Habilité en histoire et théorie de l'art des XXe-XXIe siècles à l'université Lumière Lyon 2, auteur de nombreux ouvrages et articles. Son anthologie de textes relatifs aux Cultural Studies (Les presses du réel, 2013) pose la question des marges et de l'art dans le champ élargi de la culture. Elle est notamment spécialiste des relations entre arts de l'objet, design et culture matérielle. Elle a récemment ouvert cette recherche à l'art contemporain japonais.